Le bailleur Logéal va reconstruire des logements au cœur du Pollet à Dieppe

Voir mon actu

« Ça me serre le cœur de le voir complètement démoli », glisse Marcel Vauquelin, nostalgique, en regardant ce qui était encore voilà quelques semaines l’immeuble du 36-38, avenue du Général-Leclerc au Pollet à Dieppe (Seine-Maritime).

Devant le tas de gravats et de briques, le Dieppois se souvient des 58 années passées ici. Malheureusement, l’état de la grande bâtisse qui datait du 19siècle ne permettait pas de la restaurer. Les services de la Ville avaient même ouvert une procédure de péril imminent, un pignon menaçant de s’effondrer.

À lire aussi

Finalement, le site aura une nouvelle vie et retrouvera une partie de son cachet d’antan grâce à Logéal Immobilière. Ce bailleur social spécialisé dans la rénovation-reconstruction a décidé de se lancer dans un beau « challenge à la dieppoise », souligne le maire de Dieppe.

Reconstruire des logements dans un milieu urbain contraint

En d’autres termes, « il s’agit de reconstruire la ville sur la ville, pour lutter contre l’habitat indigne, tout en préservant des matériaux de construction de l’ancien bâtiment à la demande des Bâtiments de France et l’intérêt des voisins », détaille-t-il. Et tout cela « dans un milieu urbain contraint » car situé en plein cœur du quartier.

Après avoir travaillé sur le dossier durant plusieurs mois, le bailleur social a donc acheté l’immeuble en octobre 2023. Tout le défi est de reconstruire à l’identique la façade principale et les pignons.

immeuble-pollet-dieppe-démolition
Voilà à quoi ressemblait l’ancien immeuble aujourd’hui démoli situé au 36-38 avenue du Général-Leclerc au Pollet. ©Camille Larher

Dix logements

À l’arrière du bâtiment, une extension permettra d’agrandir l’espace. « Ainsi sur 590 m2, répartis sur le rez-de-chaussée et deux étages, nous pourrons proposer dix logements de type 2 et de type 3″, souligne Christel Roussel, directrice générale de Logéal. Chaque appartement aura « une loggia ou un balcon donnant au sud dans le calme de l’îlot », précise-t-elle. La toiture sera végétalisée.

Le planning

Octobre 2023 : achat du bâtiment par Logéal Immobilière
Mars à mi-juin 2024 : déconstruction du bâtiment.
Fin octobre 2024 : établissement du projet définitif
Fin 2024-début 2025 : appel d’offres
Printemps 2027 : livraison des logements.

La phase de démolition est donc en cours. Des géotechniciens procéderont d’ici juin à des sondages. Face à la complexité du dossier, « le projet devant par ailleurs être labellisé HQE, haute qualité environnementale », il faudra attendre l’automne pour que le projet soit affiné avec toutes ces données par les équipes de Logéal avant de lancer l’appel d’offres.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

La brique de vase trop friable

Pour le réemploi des matériaux d’origine du bâtiment en guise de parement du nouvel immeuble, le bailleur social s’est appuyé sur l’analyse du CSTB, le Centre scientifique et technique du bâtiment.

Celui-ci était bâti avec des briques, des briques de vase et des silex. Leur solidité et perméabilité ont été étudiées. « Finalement, nous ne pourrons pas réutiliser la brique de vase, car trop friable », indique Logéal. Mais un matériau au rendu similaire sera utilisé.

À lire aussi

« Cette opération nous rend fiers »

« Cette démolition-reconstruction sera en partie financée dans le cadre du dispositif Action Cœur de ville avec des aides, notamment d’Action logement. Ce dispositif permet aux bailleurs publics et privés d’obtenir des aides en fonction de leur projet pour permettre aux opérations, même les plus difficiles, de sortir », indiquent la Ville de Dieppe et Logéal. Le projet a un coût prévisionnel de 2 299 553 €. « Cette opération, qui nous rend fiers, est exemplaire si on regarde le prix de 1 450 € du mètre carré », note la directrice générale de Logéal.

Quatre opérations en cours à Dieppe

Jusqu’à présent, Logéal Immobilière était peu présent à Dieppe. Mais petit à petit, son nom va se faire connaître dans la cité d’Ango puisque ce ne sont pas moins de quatre opérations qui y sont lancées par ce bailleur social « pour un total de 36 logements », indique Christel Roussel sa directrice générale. En dehors du projet du Pollet, Logéal Immobilière a acquis des immeubles de type hôtel particulier boulevard du Général-de-Gaulle, rue d’Écosse et rue des Maillots. Ces chantiers, qui ont tous pour particularité de devoir être réalisés en milieu contraint en plein cœur du centre-ville, débuteront entre la fin d’année et 2025.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.