À nos amours ! Florilèges de 300 actrices et acteurs français

On a beau parler de « cinéma d’auteur », le Festival de Cannes est une affaire d’acteurs. Car ce sont bien les photos des stars qui impriment la légende de ce rendez-vous sur le tapis rouge. Rouge, comme l’épais volume que Gilles Jacob, Marie Colmant et Gérard Lefort consacrent à plus de 300 comédiens français ou francophones, d’Isabelle Adjani à Roschdy Zem en passant par Raimu, Jean Marais, Pauline Carton, Brigitte Bardot…

Si À nos amours n’est pas un dictionnaire, le classement alphabétique impose l’irrésistible charme des rencontres aléatoires et des anachronismes. Mieux que dans le désordre, ce livre se picore dans le fouillis.

Un exercice d’admiration

On s’amusera néanmoins à y voir Yolande Moreau succéder à Jeanne Moreau ou Sacha Guitry précéder Adèle Haenel –« d’un film à l’autre, c’est semble-t-il, le combat permanent du jour et de la nuit, le souffle du chaud contrarié par le froid d’une certaine anxiété ». Parfois, les pages nous rappellent aussi que le cinéma français est tissé de successions, quand rien ne sépare Richard de Romane Bohringer.

Publicité

Les entrées contiennent peu d’informations biographiques, A nos amours s’assume comme un pur exercice d’admiration. Le projet est conduit par un attelage original. Gilles Jacob fut bien sûr l’élégant timonier du Festival de Cannes de 1978 à 2014. À Libération ou à France Inter, Marie Colmant et Gérard Lefort furent des critiques bretteurs qui s’arrêtaient rarement au premier sang. Ici, la plume reste vive, mais elle se fait plus tendre.

Quant aux lecteurs, ils sont des papillons de nuit. Naturellement, les regards se laissent aimanter par la lumière des noms familiers. Puis ils glissent vers les plus oubliés, qui sont aussi les plus touchants.

Deux pages évoquent ainsi le destin fulgurant de Sylvia Bataille, sublimée par Jean Renoir dans « Partie de campagne », en 1946, et aussitôt abandonnée par le cinéaste. Elle a épousé Georges Bataille, puis Jacques Lacan et lâché le cinéma à 38 ans seulement. Si Sylvia Bataille n’a tourné que quelques films, elle aura marqué son art à jamais, le temps d’un regard caméra dans le film de Renoir. Il suffit parfois d’une image pour entrer dans l’histoire et inspirer deux jolies pages à trois auteurs.

«À nos amours ! Un florilège des actrices et des acteurs français». Calmann Levy/Grasset, 700 p., 25,90 euros.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.