À Vancouver, les ventes immobilières ont chuté de 20 % au mois de mai

La Chambre immobilière de la région de Vancouver indique que le nombre de maisons qui ont changé de mains en mai a chuté de 19,9 % par rapport au même mois de l’année dernière, alors qu’un plus grand nombre de nouvelles propriétés ont continué à arriver sur le marché.

Les agents immobiliers du Grand Vancouver ont déclaré, mardi, qu’il y avait eu 2733 ventes de maisons dans la région le mois dernier, en baisse par rapport aux 3411 ventes enregistrées en mai 2023.

C’est aussi 19,6 % en dessous de la moyenne saisonnière de 10 ans pour le mois de mai.

À lire aussi :

Le nombre de maisons mises en vente dans la région en mai a, elle, augmenté de 46,3 % par rapport à mai 2023 pour atteindre 13 600, soit près d’un cinquième de plus que la moyenne saisonnière sur 10 ans.

En mai, 6374 maisons individuelles, maisons attenantes et appartements ont été répertoriés comme nouvellement disponibles, soit une augmentation de 12,6 % par rapport à mai 2023.

Andrew Lis, directeur de l’économie et de l’analyse des données de la Chambre immobilière, a qualifié de surprise le fait que les ventes de mai aient été plus faibles que d’habitude.

Des maisons dans le quartier Grandview à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Pour contrer la crise du logement, la Colombie-Britannique a notamment lancé, en 2023, des cibles de construction dans 10 municipalités.

Photo : Radio-Canada / Ben Nelms

Il est naturel de mettre ces tendances sur le compte d’un facteur ou d’un autre, mais ce que nous observons est un ensemble de facteurs qui influencent les décisions des acheteurs et des vendeurs sur le marché en ce moment, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

Cela va de l’augmentation des coûts d’emprunt, aux inquiétudes au sujet de l’économie, en passant par les interventions politiques imposées par les différents niveaux de gouvernement.

Une citation de Andrew Lis, directeur de l’économie et de l’analyse des données de la Chambre immobilière

Les dernières données sont publiées un jour avant que la Banque du Canada n’annonce, mercredi, la diminution de son taux directeur de 25 points de base.

Des prix qui continuent de grimper

Le prix de référence des maisons, lui, était de 1 212 000 $, en hausse de 2,3 % par rapport à l’année précédente et de 0,5 % par rapport à avril, a indiqué la Chambre immobilière du Grand Vancouver.

Avec des tendances du marché qui s’orientent de nouveau vers des conditions plus équilibrées et un nombre de nouvelles inscriptions supérieur au nombre de ventes, nous devrions nous attendre à un ralentissement de la croissance des prix au cours des prochains mois, a rassuré M. Lis.

Jusqu’à récemment, les prix augmentaient modestement dans tous les segments du marché. Mais avec l’augmentation des stocks et le ralentissement de la demande, les acheteurs qui attendent une opportunité pourraient avoir plus de chance cet été, même si les coûts d’emprunt restent élevés.

Les régions et municipalités couvertes par la Chambre immobilière incluent Vancouver, Burnaby, Coquitlam, Maple Ridge, New Westminster, North Vancouver, West Vancouver, Pitt Meadows, Port Coquitlam, Port Moody, Richmond, South Delta, Squamish, la côte Sunshine, Whistler et l’île Bowen.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.