Achat Crise immobilière : les Français veulent-ils toujours devenir propriétaires

L’incertitude plane sur le marché immobilier : un tiers des Français jugent qu’il est opportun d’acheter, contre 50 % qui pensent le contraire.

Pourtant, leurs aspirations restent fortes et stables, avec des priorités claires : déménager, devenir propriétaires et vivre dans une maison individuelle.

Mais le nœud du problème réside dans l’accès au financement, un frein majeur. Ce sont les principaux résultats de l’étude réalisée par Procivis, société spécialisée dans l’habitat (promotion immobilière, construction de maisons, aménagement foncier…), et l’institut Harris Interactive*.

 Le grand flou

C’est le grand flou concernant le marché immobilier : les Français anticipent que les prix et les taux de crédit vont grimper (pour 38 % d’entre eux), vont baisser (27 %), vont rester stables (14 %) ou admettent ne pas savoir (21 %). 

« Le marché est clivé : un tiers des Français pensent que c’est le bon moment pour acheter, contre 50 % qui pensent le contraire… Et idem pour la vente ! Dans ce climat d’incertitude, le marché s’est figé », souligne Yannick Borde, président de Procivis.

 Déménager et devenir propriétaires

Ce climat d’incertitude n’affecte pas les grandes aspirations des Français en matière de logement. Selon le sondage, plus d’un tiers des Français voudraient déménager dans les prochains mois, surtout les habitants des grandes villes.

Ce qui se traduit par des démarches d’achat, elles aussi stables : 55 % ont consulté des annonces immobilières, un tiers a pris contact avec une agence immobilière et réalisé des simulations de crédit, 30 % ont visité un bien.

Des chiffres identiques au sondage réalisé par Procivis en 2023, après une hausse constante depuis 2020. Le marché du logement connaît une crise sans précédent, mais pas par absence de besoin ou d’envie des Français.

« L’aspiration à la propriété reste très élevée : année après année, il se confirme que 60 % des non-propriétaires souhaiteraient le devenir », remarque Yannick Borde.

 Au total, 80 % des moins de 35 ans en font un objectif important, voire prioritaire. Dans cette catégorie, l’attrait pour le neuf ne faiblit pas : 47 % des Français envisageraient en priorité d’acheter dans le neuf.

Le rêve de la maison individuelle

La maison individuelle reste l’idéal pour les trois quarts des Français, une proportion qui ne varie pas depuis 2020.

 La question centrale du prix

Ce qui distingue les parcours résidentiels des uns et des autres est essentiellement le prix du logement et le pouvoir d’achat des ménages : quatre Français sur cinq trouvent que la part de leur budget consacrée au logement est importante.

Un chiffre qui a fortement augmenté depuis 2020 même s’il semble aujourd’hui « plafonner ». Ce sentiment est particulièrement prégnant chez les jeunes, les femmes et les habitants des grandes villes.

En cas de déménagement, 55 % des sondés considèrent le critère du prix comme tout à fait prioritaire.

 

* Enquête réalisée en ligne du 21 août au 2 septembre 2024 sur un échantillon de 10 232 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.