La transformation se poursuit
Après 18 ans d’attente, l’ancien site industriel Neyrpic, transformé en un vaste pôle de vie, de commerces et de loisirs, a ouvert ses portes.
Et ce projet de 250 millions d’euros, porté par l’investisseur Apsys, est ambitieux avec ses 4,5 hectares de surface de plancher, 86 magasins, 20 cafés-restaurants, 10 000 m² d’espaces de loisirs, 13 500 m² d’espaces publics extérieurs, 2 800 m² de façades végétalisées, 7 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, 180 arbres plantés, 11 œuvres d’art…
« Sans oublier son architecture en shed pour conserver la mémoire et l’ADN des lieux et en faire le cœur de ville que Saint-Martin-d’Hères n’avait pas », souligne Maurice Bansay, président-fondateur d’Apsys.
Mais la commune n’en est pas à sa première métamorphose. Rurale jusqu’à la fin du XIXe siècle, puis industrielle avec l’installation d’usines et de cités ouvrières, elle devient universitaire avec la création du campus dans les années 1960.
30 ans plus tard, une page de son histoire ouvrière disparaît avec les 10 hectares de l’usine Brun reconvertis en zone d’habitat, de commerces et d’université.
La métamorphose urbaine s’est poursuivie dans les années 2000 avec l’urbanisation des dernières grandes réserves foncières (avec notamment la Zac Centre, nouveau quartier de 30 hectares en cœur de ville) et le début de la rénovation urbaine des quartiers prioritaires de la ville Renaudie, Champberton et La Plaine (40 millions d’euros investis entre 2000 et 2027).
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.