Le réseau souhaite ouvrir ces agences dans des zones où il est déjà présent mais surtout dans des zones blanches, c’est-à-dire des communes et villes non encore exploitées et où il y a du potentiel. « Pour cela, nous nous basons sur les statistiques de vente et sur la présence de concurrents », précise Laurent Lejeune. Century 21 a identifié 70 zones blanches. « Bruxelles n’est pas concernée car nous y avons déjà une trentaine d’agences. En Wallonie, nous sommes sous-représentés à Liège, par exemple. Nous visons aussi dans le Brabant wallon des villes comme Wavre – où nous avions une agence -, Jodoigne et Ottignies. Nous avons identifié des zones en Flandre également, une région que nous souhaitons développer. » L’ouverture des agences s’étalera sur plusieurs années. « Il faut pouvoir intégrer correctement chaque nouvelle agence. »
À l’heure où la présence physique est parfois remise en question, Century 21 estime qu’une présence locale est indispensable. « Un particulier, hors investisseur, ne vend un bien immobilier qu’une ou deux fois en moyenne dans sa vie. La plupart ne connaissent pas le marché immobilier. Ils se déplacent encore facilement dans des agences et vont plus faire confiance à quelqu’un qu’ils peuvent croiser dans leur quartier et qui connaît bien ce dernier. D’un point de vue pratique, c’est aussi plus facile d’avoir des agents locaux pour éviter de faire des kilomètres pour assurer les visites. »
Pour atteindre son objectif, Century 21 a lancé la semaine dernière une campagne d’affiliation, via les réseaux sociaux et des mailings. « Nous visons les personnes qui ont déjà une agence dans ces régions, les indépendants et ceux qui n’ont pas d’agence mais qui disposent d’un numéro Ipi et souhaiteraient en ouvrir une mais n’osent pas se lancer seuls. Ils peuvent bénéficier de l’appui du réseau : support légal, marketing, formations… »
Luxembourg et Pays-Bas
Le réseau vient aussi de s’étendre au Grand-Duché du Luxembourg. « Nous avons une licence pour le Benelux mais n’étions jusqu’à récemment présent qu’en Belgique », précise Laurent Lejeune. « Juste avant l’été, une première agence a été ouverte à Bertrange par une personne qui venait d’un autre réseau. L’idée est qu’elle en ouvre une à deux autres assez rapidement. »
Et les Pays-Bas ? « C’est un souhait. Nous avons quelques pistes mais rien de concret pour l’instant. Ce qui est plus facile aux Pays-Bas, c’est qu’il ne faut pas de numéro Ipi pour ouvrir une agence. » Century 21 a encore des projets dans le domaine du luxe. « Mais il est encore trop tôt pour en parler. »
Cette volonté d’extension répond à un souhait du nouvel actionnaire de la franchise Benelux – Robert Levy – avec l’appui du franchiseur américain. « Nos agences nous rémunèrent sur base d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires et nous faisons de même avec le franchiseur. La licence a un prix fixe quel que soit le nombre d’agences. Idem pour certains coûts, comme l’informatique, les ressources humaines, le marketing… L’effet de levier est donc intéressant. » Mais il ne s’agit pas pour autant d’ouvrir des agences à tout-va. « Nous voulons nous assurer de la qualité de nos franchisés et éviter d’ouvrir de nouvelles agences qui pourraient porter préjudice à d’anciennes. » Solange Berger
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.