Crédit Agricole Immobilier inaugure son premier programme « circulaire »

735 tonnes de matières premières économisées et 131 tonnes d’émissions de CO2 évitées ! Tel est le bilan environnemental de la construction dans la ZAC des Tartres de Stains de quatre bâtiments comprenant 105 logements au total, conçus par le cabinet MFR Architecte et réalisés dans une logique d’économie circulaire.

« Ce nouvel ensemble de logements est notre premier programme immobilier résidentiel intégrant le réemploi de matériaux. Les chemins de câbles sont issus d’un chantier parisien. Les socles de placard et les caches-nourrices sont faits de chutes de bois réutilisées. Les sèches-serviettes, les dalles techniques et les portes de distribution proviennent d’erreurs de commandes. La faïence et le carrelage des salles de bains sont des fins de série et les gravillons en toiture viennent d’un hôtel à Neuilly », a égrené Valérie Wanquet, directrice générale de Crédit Agricole Immobilier (CAI).

A noter que les prises électriques de Schneider Electric à l’intérieur des logements sont également reconditionnées.

Le promoteur immobilier s’est fait aider par l’assistant à maitrise d’ouvrage Elan, conseil en immobilier durable et filiale de Bouygues Construction et accompagner par le Booster du Réemploi, groupement de maîtres d’ouvrage engagés dans la massification du réemploi de matériaux dans le bâtiment, pour parvenir à atteindre 1% du montant des travaux à l’achat de matériaux de réemploi, 20% de ce montant à l’achat de matériaux de réemploi et de recyclage pour les espaces extérieurs et 5% de granulats locaux recyclés dans le béton sur l’ensemble du programme.

Promotion et pédagogie

Livré en avril 2024 par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel, cet ensemble de bâtiments de logements, baptisée programme Elan’C, a notamment fait l’objet d’une campagne de promotion et de pédagogie sur le réemploi de matériaux auprès des acquéreurs afin de les convaincre d’accepter la réutilisation de certains matériaux dans leurs appartements.

Cela s’est traduit par l’organisation de réunions et la distribution de catalogue et de fiches de réemploi auprès des futurs résidents sur le coût, la qualité, la durabilité, l’esthétique et la facilité d’entretien des matériaux réemployés. « Sur 38% d’acheteurs qui avaient réservé leurs logements à l’avance, 13% ont accepté de mettre des matériaux de réemploi dans leur logement », a expliqué Aurélie Eude, directrice des opérations de CAI.

Pour compléter le caractère durable de son programme immobilier, CAI a mis en place des aménagements extérieurs « responsables » entre les bâtiments tels que des box de compost, des nids à insectes, des perchoirs à oiseaux et plantes grimpantes.

D’un coût global d’environ 12M€, le programme Elan’C s’inscrit plus largement dans la réalisation du nouvel écoquartier des Tartres de Stains où 300 logements doivent être construits. CAI a entamé deux autres projets d’opération résidentielle en économie circulaire, l’un qui est en cours à Joinville-Le-Pont (Val-de-Marne) et un deuxième à l’étude à la Courneuve (Seine-Saint-Denis).

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.