On pouvait, à raison, craindre une remontée en flèche des taux sur le marché des prêts immobilier avec l’incertitude liée aux élections législatives. Mais c’est le calme qui semble régner pour l’instant, et ce au moins jusqu’à la rentrée.
Les secousses de la dissolution n’auront pas fait trembler le marché de l’immobilier. Selon les derniers chiffres du courtier Cafpi, les taux des crédits immobiliers restent stables malgré le brouillard politique ambiant. À 4,41 % en moyenne au quatrième trimestre 2023, les crédits sur 25 ans sont même redescendus à 3,71 % au mois de juin. Les élections législatives anticipées et leurs résultats incertains pouvaient laisser présager un affolement des marchés financiers. Il n’en a rien été : la Bourse de Paris est restée calme face aux résultats du second tour.
Lire aussiAprès les législatives, un répit de courte durée pour la dette française
« On a évité le pire »
Côté immobilier, on retenait aussi son souffle. Les professionnels scrutant fébrilement le taux des obligations sur 10 ans émises par l’État (OAT), l’indice de référence des banques pour fixer le taux des prêts. Là encore, c’est le soulagement qui domine, l’OAT reste stable. « Jusqu’ici tout va bien, souffle Maël Bernier, directrice de la communication de MeilleurTaux. Des cas de figure possibles, on a évité le pire ». « Pour l’instant, c’est comme si rien ne s’était passé », s’étonne Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer.
PUBLICITÉ
Les tensions politiques n’ont pas effacé la bonne dynamique impulsée par la légère baisse des taux directeurs de la BCE, une première depuis juillet 2022. « On retrouve des niveaux de taux équivalents à ceux pratiqués il y a deux ans », se réjouit le communiqué de Cafpi. Selon la société spécialisée en courtage, les taux de crédit moyens pourraient même atteindre 3,30 % à la fin de l’année. Autre éclaircie, il y a quelques semaines seulement, la Banque de France annonçait que la production repartait à la hausse pour la première fois depuis deux ans. Mais si le pire semble avoir été évité, ce n’est pas pour autant que les clients se bousculent aux portes des agences.
Lire aussiImmobilier : en Ile-de-France, les prix reculent… mais pas assez pour convaincre les acheteurs
Toujo[…]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.