|
Mercredi 16 octobre 2024 11:38 … |
Crédit immobilier : voici le taux d’intérêt que les banques ne peuvent plus dépasser © archives
La banque de France a fixé de nouveaux taux d’usure pour ce dernier trimestre 2024. La baisse commencée au 3e trimestre se confirme avec un taux de 5,85 % pour les crédits immobiliers sur 20 ans et plus depuis le 1er octobre 2024, contre 6,16 % au 1er juillet dernier.
Bonne nouvelle pour les emprunteurs : les taux d’usure, ces taux d’intérêt que les banques n’ont pas le droit de dépasser, continuent de baisser. Ils sont mis à jour chaque trimestre par la Banque de France. Au 1er octobre 2024, ce taux a ainsi été fixé à 5,85 % pour les crédits immobiliers sur 20 ans et plus, contre 6,16 % au 3e trimestre. La tendance à la baisse se confirme donc puisque ce taux s’élevait à 6,39 % au 2e trimestre.
Une baisse globale des taux d’usure
Pour les prêts d’une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans, le taux d’usure sera de 6,03 au cours de ce dernier trimestre 2024, contre 6,13 % au 3e trimestre. Enfin, pour les crédits d’une durée inférieure à 10 ans, il passe à 4,63 %. Il s’agit ici de la seule durée pour laquelle le taux d’usure augmente légèrement puisqu’il avait été fixé à 4,60 % au 1er juillet dernier.
Pour les prêts relais, les banques ne pourront plus appliquer un taux supérieur à 6,68 %, contre 6,77 % au 3e trimestre. Pour les emprunts à taux variable, le taux est stable : 5,99 % contre 5,97 trois mois plus tôt.
Encore très loin des taux d’usure appliqués début 2022
Les taux d’usure sont calculés tous les trimestres en fonction des taux pratiqués par les banques au cours des trois mois précédents. Ces derniers sont majorés d’un tiers. Cette baisse n’est donc pas une surprise puisque les taux effectifs moyens des établissements bancaires ont diminué ces derniers mois.
On reste cependant très loin des taux d’usure appliqués avant la crise. Au premier trimestre 2022, le taux fixé pour les prêts sur 20 ans et plus s’élevait à seulement 2,4 %.
avec agence Ouest-France
-
merci d’indiquer un titre’
<!–
merci d’indiquer un titre ‘–>
- Choisir un resto :
- Cet établissement est nouveau sur maville.com
merci d’indiquer un nom de restaurant
merci de saisir l’adresse du restaurantmerci de saisir la ville du restaurant- Choisir un bar :
- Cet établissement est nouveau sur maville.com
merci d’indiquer un nom de bar
merci de saisir l’adresse du barmerci de saisir la ville du barmerci d’indiquer un titre à votre avis -
- <!––>
-
Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l’exécution d’un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à « Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia – ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9 ». Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Abonnez-vous à la newsletter – Antibes
Exprimez-vous !
Débat : Antoine Griezmann, une lourde perte ou une absence facile à combler pour l’équipe de France ? 2
L’info en continu
Quiz et jeux
window.onload = function() { H5F.setup(jQuery(‘.elmt-liste-form’)); H5F.setup(jQuery(‘#recherche’)); H5F.setup(jQuery(‘.elmt-news form’)); };
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.