Crise de l’immobilier : et si le pire était enfin derrière nous

Le pire semble enfin passé pour le marché immobilier. C’est le constat de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), qui a publié sa dernière note de conjoncture ce jeudi 19 septembre. Selon la Fnaim, les prix de l’immobilier ont chuté de -5% entre mi 2023 et février 2024, sur le plan national. Sur les douze derniers mois à la mi-septembre, la baisse des prix a ralenti , à -2,2%. Ce cycle baissier concerne presque la totalité du territoire, y compris les zones touristiques, comme les stations balnéaires et de ski. Les dix plus grandes villes de province ont même vu leurs tarifs chuter de -5,3% sur un an, et la dégringolade est encore plus spectaculaire à Paris (-6,7%). «La forte hausse des taux des crédits immobilier en 2022 et 2023 a entraîné une baisse des prix salutaire pour préserver la capacité d’achat des acquéreurs», commente la Fnaim.

Mais bonne nouvelle pour les propriétaires vendeurs, le marché est en train de reprendre des couleurs. Les prix de l’immobilier se sont en effet enfin stabilisés depuis le printemps dernier, pour atteindre 2 937 euros par mètre carré en moyenne en septembre sur le plan national, appartements et maisons confondus. Soit une légère hausse de +0,3% sur les trois derniers mois. Même tendance en Ile-de-France (+0,9% sur les trois derniers mois) et en province (+0,2%), où les prix moyens atteignent respectivement 5 557 euros et 2 382 euros par mètre carré.

> Notre service – Estimez le prix d’un bien immobilier (immédiat, gratuit et sans engagement);elm:context_link;itc:0;sec:content-canvas » class= »link « >>> Notre service – Estimez le prix d’un bien immobilier (immédiat, gratuit et sans engagement) (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

Crédit immobilier : emprunter sans CDI, c’est maintenant plus facile
Dossier de location d’un logement : pourquoi ce n’est pas une bonne idée de tricher
À quelles conditions mon propriétaire peut-il récupérer le logement où je suis en location ?
Divorce : pourquoi vous avez intérêt à vendre votre logement avant et non après la procédure
Locataires d’un logement : relever le compteur électrique lors de l’état des lieux de sortie est-il obligatoire ?

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.