Crise de l’immobilier : les Franciliens contraints d’acheter plus petit

Faute de retrouver suffisamment de pouvoir d’achat immobilier, les Franciliens achètent des logements plus petits. Les prix devraient se stabiliser dans les prochains mois selon les projections.

Les candidats à la propriété n’ont pas retrouvé suffisamment de pouvoir d’achat. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le recul des taux d’intérêt tant espéré ne porte que sur quelques points de base : le taux moyen, hors assurance et toutes durées d’emprunt confondues, est passé de 4,18 % au quatrième trimestre 2023 à 3,99 % au premier trimestre 2024. A titre de comparaison, il ne s’élevait qu’à 1,05 % au dernier trimestre 2021.

En conséquence, selon le bilan établi par les Notaires du Grand Paris pour le premier trimestre 2024, le nombre de transactions a chuté de 24 % en un an et de 40 % en deux ans. Les ventes d’appartements ont reculé de 23 % sur un an contre 27 % pour les maisons. « Le marché de la maison, qui avait bénéficié d’un fort regain d’intérêt post-pandémie, est plus affecté que celui des appartements », souligne maître Elodie Frémont, porte-parole de la chambre des notaires du Grand Paris.

Lire aussiImmobilier : la situation continue de se dégrader chez les promoteurs

La baisse de prix ne suffit pas

La part des maisons dans les ventes de logements anciens n’a jamais été aussi faible depuis 20 ans (28,1 % en 2023), en rupture avec le point haut de 31,8 % d’acquisitions de maisons en 2021. La baisse des prix, de près de 8 % sur un an, ne suffit pas non plus à resolvabiliser les acquéreurs. Aussi achètent-ils des logements plus petits, sacrifiant parfois jusqu’à une pièce pour pouvoir devenir propriétaires.

PUBLICITÉ

Côté appartements, les ventes de 5-pièces et plus ont baissé de 29 % sur un an, contre -17 % pour les studios. Côté maisons, le repli est de -22 % pour les 3-pièces et moins, contre -31 % pour les 7-pièces et plus. D’après les projections réalisées à partir des avant-contrats de vente, les prix devraient se stabiliser dans les prochains mois, sans redonner donc assez de fluidité pour redynamiser l’activité.

Lire aussiParis : y aura-t-il enfin des appartements à louer après les JO 2024 ?

Vers une chute des prix de 7,6 % à Paris

A Paris, les prix, à 9 490 […]

Lire la suite sur challenges.fr

A lire aussi

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.