Le lancement de la campagne des élections européennes, qui se tiendront le 9 juin prochain, marque le début de l’affichage électoral soumis à la réglementation. L’affichage électoral sauvage, quant à lui, n’a pas disparu des radars.
Les élections européennes se tiendront le dimanche 9 juin prochain. À quelques jours de ce rendez-vous politique, les panneaux d’affichage électoral ont tous été installés devant les 54 bureaux de vote que compte la Ville rose. Le lancement de la campagne électorale, ce lundi 27 mai, marque le début de l’affichage électoral soumis à la réglementation.
1 026 panneaux doubles installés à Toulouse
Aujourd’hui, ce sont 38 listes candidates qui se présentent en France. Les agents de la mairie de Toulouse ont ainsi procédé à l’installation de dix-neuf panneaux doubles devant chaque bureau de vote. Soit un total de 1 026 panneaux doubles. « C’est un record. Nous avons atteint un sommet », assure Sacha Briand, vice-président de Toulouse Métropole.
Pour ce faire, la municipalité a puisé dans ses stocks de panneaux d’affichage électoral. Malgré le nombre important de dispositifs, elle n’a pas eu besoin de s’en procurer des nouveaux. « Nous sommes habitués, nous avons des réserves », avance Sacha Briand.
A lire aussi : Élections européennes : les candidats socialistes en campagne ce lundi soir à Saint-Gaudens
37 euros par affiche retirée
Par ailleurs, comme à chaque période d’élections, la municipalité fait face à l’affichage électoral sauvage. Nicolas Misiak, conseiller municipal délégué à la propreté de l’espace public, a interpellé récemment sur le réseau social X (ex-Twitter) François Piquemal, député de la France Insoumise à Toulouse. « Merci de prévenir vos artistes colleurs que l’affichage sauvage n’est pas autorisé et vous sera facturé. Si le respect de l’environnement des habitants vous importe peu, peut-être que les 37 euros par affiche retirée vous motivera à respecter les règles du vivre ensemble », scande-t-il. En effet, les partis fraudeurs sont facturés 37 euros par affiche retirée, et sont passibles d’une amende de 135 euros.
Merci de prévenir vos artistes colleurs que l’affichage sauvage n’est pas autorisé et vous sera facturé.
Si le respect de l’environnement des habitants vous importe peu, peut-être que les 37€ par affiche retirée vous motivera à respecter les règles du vivre ensemble. pic.twitter.com/TZZzG5UORX— Nicolas Misiak (@misiak_nicolas) May 22, 2024
« Nous donnons des consignes claires à nos militants. Ils doivent coller les affiches sur les panneaux d’affichage libre », se défend François Piquemal. Il assure également ne jamais avoir reçu d’amende en lien avec l’affichage sauvage. « Le problème, c’est qu’il n’y a pas suffisamment de panneaux d’affichage libre à Toulouse. Ils sont supprimés volontairement par la mairie, comme dans le quartier des Pradettes », accuse le député. De son côté, la mairie renchérit : « La ville de Toulouse est soumise à un minimum de 257 m² de surface réservée à l’affichage. Or, nous sommes à 315 m² ». Elle avance également que 41 panneaux d’affichage libre sont concernés par des mesures de rénovation.
A lire aussi : Fête de l’Huma près de Toulouse : les possibilités d’une gauche unie évoquées par les élus locaux à la veille des élections européennes
Quid des panneaux d’affichage libre ?
La mairie de Toulouse a également été interpellée par l’opposition, préoccupée par la « disparition » de plusieurs panneaux d’affichage libre à quelques jours des élections européennes. Lucas Duval, militant du Parti Radical de Gauche, s’est indigné sur le réseau social X : « Depuis plusieurs semaines, des panneaux d’affichage libre ont disparu. Pourquoi les supprimer ? ».
« Le calendrier de ces disparitions interroge. Nous sommes en pleine campagne électorale, à moins de trois semaines des élections européennes », renchérit le groupe d’opposition Alternative Municipaliste Citoyenne (AMC).
\ud83d\uddf3\ufe0fEn pleine période électorale, après la suppression des bureaux de vote, ce sont maintenant les panneaux d’affichage qui disparaissent… La lutte contre l’abstention est-elle vraiment la priorité de @jlmoudenc ?
Notre communiqué sur le sujet \u2b07\ufe0fhttps://t.co/jg2mpX72m6 pic.twitter.com/pz88ZxEzAR
— Groupe AMC \ud83e\udd9c (@GroupeAMC) May 24, 2024
22 panneaux en cours de rénovation
De son côté, la mairie de Toulouse souligne qu’elle dispose de 52 panneaux de libre expression sur son territoire, dont 41 sont concernés par des mesures de rénovation. Actuellement, 22 dispositifs sont en cours de remplacement par du matériel neuf. Il faut compter une dizaine de jours avant l’installation entre l’enlèvement et la remise en place du panneau. « Nous sommes en train de les renouveler, de les remplacer par des dispositifs plus simples, modernes, légers et design. Les maires de quartier, les afficheurs et les Toulousains s’en plaignaient beaucoup », avance Thierry Sentous, conseiller municipal délégué au mobilier urbain.
A lire aussi : INFO LA DEPECHE. Élections européennes : Jean-Luc Mélenchon à Toulouse le 1er juin
Plusieurs panneaux ont également été enlevés à proximité des chantiers de la nouvelle ligne de métro. « Les périmètres des chantiers sont importants. Certains panneaux ont été déplacés, d’autres enlevés le temps des travaux comme, par exemple, autour de la station Ormeaux. Les anciens panneaux prenaient trop d’espace et fermaient les trottoirs », assure l’élu. Ils seront remis dès les chantiers terminés.
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.