Eure : les 38 logements des Maraîchers ont été refaits par MonLogement27

Voir mon actu

Les bâtiments 1 et 2 des Maraîchers aux Andelys (Eure) construits en 1972 n’avaient jamais connu de travaux depuis 52 ans. C’est désormais chose faite.

Le bailleur social MonLogement27 a achevé la réhabilitation extérieure et intérieure des deux immeubles pour un montant de 1 520 000 €.

7 mois de travaux

Après une première phase qui avait consisté à créer une chaufferie collective mise en service en octobre 2022, les travaux lancés en août 2023 se sont achevés en mars. Une visite de fin de chantier était organisée mardi 14 mai 2024.

À lire aussi

Devant les élus, les partenaires, l’architecte et les entreprises, Karêne Beauvillard, la présidente de MonLogement27, a déclaré :

« Les délais ont été tenus. On avait tablé sur une dizaine de mois et ça a été livré dans les temps. Chapeau aux entreprises et à leurs collaborateurs qui ont réussi la performance de mener à bien ce chantier en sept mois. » 

Étanchéification des toits, requalification des halls d’entrée

Elle a ensuite détaillé ce qui a été fait. Les toitures terrasses ont été étanchéifiées avec la mise en œuvre d’une isolation thermique.

Les façades n’ont pas été isolées mais ont été repeintes. Les portes d’entrée des bâtiments ont été changées dans le but de requalifier les entrées et les halls avec l’installation d’un interphone.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À l’intérieur, les cages d’escalier ont été embellies, les boîtes aux lettres ont été remplacées, l’électricité a été refaite. Prochainement, elles seront équipées de caméras de vidéoprotection. 

La fin des baignoires

Les Andelys réhabilitation Maraîchers
Les douches ont remplacé les baignoires dans les salles de bain. ©L’Impartial

Les logements ont également connu des transformations que les visiteurs ont pu découvrir.

À lire aussi

La plus importante concerne le remplacement de la baignoire par une douche. Claude Dugard, locataire depuis 45 ans, avait accepté d’ouvrir son appartement. C’est une habitante ravie qui a accueilli tout ce petit monde.

« Pour moi c’est super la douche et la porte. Avant on entendait les portes claquer, aujourd’hui on n’entend plus rien. » 

Si elle estime que le chantier s’est dans l’ensemble bien déroulé, elle pointe du doigt les électriciens. « Ils jettent partout, ils m’ont abîmé le sol dans la chambre, m’ont abîmé un meuble et rayé le réfrigérateur. »

En tout et pour tout, Claude Dugard n’aura connu que quatre à cinq jours de travaux chez elle.

Les Andelys réhabilitation Maraîchers
Locataire depuis 45 ans, Claude Dugard a ouvert les portes de son appartement aux visiteurs dont Karêne Beauvillard, la présidente de MonLogement27 et de Frédéric Duché, le maire des Andelys. ©L’Impartial

Dans les logements : création d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), remplacement des menuiseries PVC, remplacement des équipements sanitaires (cuisine/WC), mise aux normes de l’installation électrique, changement des ampoules, embellissement des pièces humides (faïence au-dessus de l’évier).

35 % d’économies d’énergie

Ces travaux visaient également à améliorer l’étiquette énergétique de manière significative. Elle est passée de E (bâtiment énergivore en énergie, performance énergétique moyenne, consommation de 231 à 330 kWh/m² par an) à D (bâtiment assez énergivore en énergie, assez bonne performance énergétique, consommation de 151 à 230 kWh/m² par an).

À lire aussi

La réhabilitation va permettre aux locataires de réaliser en moyenne 35 % d’économies d’énergie. Ce qui n’est pas négligeable pour le pouvoir d’achat d’autant que comme l’a précisé Karêne Beauvillard, « les loyers n’augmenteront pas ».

Frédéric Duché, le maire, et son adjointe en charge du logement Martine Vantreese se sont félicités de voir ce quartier se transformer.

« MonLogement27 rattrape le retard de plusieurs années. J’ai passé une grande partie de mon 1er mandat à recevoir des locataires qui disaient pis que pendre sur Eure Habitat avant la fusion. Aujourd’hui, je n’ai plus de plainte. » 

Les élus et les locataires espèrent maintenant que les gens prendront soin de leur nouvel environnement. Mais déjà certains habitants se sont plaints de voir des gens mettre leurs pieds sur les murs dans le hall d’entrée.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.