Le messe dominicale de la Saint-Louis 2024 promet un programme musical des plus relevés sous la direction du maître de chapelle Jean-Michel Balester.
La Saint-Louis rassemble les Sétois autour des traditions. La grande messe en est une, parmi les plus lyriques de ces six jours de fête. Et les plus prisées du dimanche matin à partir de 10 h 30. Sous la grande nef de la Décanale (ouverte pour la dernière fois avant travaux), tout de blanc vêtu, les croyants et les visiteurs se retrouvent en famille dans ce lieu empreint d’histoire, pour assister à ce qui constitue un véritable évènement.
À la suite des porte-drapeaux qui entreront en défilé au sein de ce lieu sacré, portant haut l’étendard de chaque quartier de la ville, la célébration de la 280e fête de l’île Singulière commencera sous la présidence du père Bogdan Lechko, entouré des autres prêtres de la paroisse. Gérard Frioux à la place d’honneur et l’orchestration du baryton et maître de chapelle sétois, Jean-Michel Balester : « A chaque fois, on ressent un mélange entre l’effervescence de la préparation, la joie de se réunir autour de la culture sétoise et la joie de chanter ensemble », confie-t-il.
La matinée rythmée par une programmation musicale de grande qualité enchantera le public dès le prélude avec l’entrée en scène de la quarantaine de choristes des ensembles Allegre’Thau et l’Académie multi-artistique de médiation intergénérationnel (AMMI).
Quatre chanteurs lyriques
À leur répertoire Mozart, Bach, Bizet, accompagnés par l’ensemble d’instrumentistes fidèles de la Saint-Louis : les violonistes Jean-Guillaume Cuaz et Katia Bendersky, la violoncelliste Janice Renau et l’accordéoniste Michel Glasko. L’opéra sera de nouveau au cœur de l’édition 2024. Quatre chanteurs lyriques sont invités, à l’instar du chanteur basse Nicolas Brooymans, avec une interprétation du Messie d’Hændel accompagné à la trompette par Frédéric Michelet, de l’Orchestre national de Montpellier.
La soprano Lauranne Oliva fait son retour à la Saint-Louis de Sète avec Padre Nuestro, composé par l’Espagnol José-Maria Cano. Les deux ténors Jean-Michel Balester et Pierre-Emmanuel Roubet se joindront aux chœurs et instrumentistes pour la communion sur une prière de l’opéra Moïse créé par Rossini. La messe sera retransmise sur des enceintes sonores à l’extérieur pour ceux qui ne pourront trouver une place assise.
Concert à l’Italienne, entre opéra et mélodies napolitaines
« Le concert à l’Italienne, c’est un mélange d’airs d’opéra et de mélodies napolitaines à la manière de la tradition des Italiens à Sète. C’est un peu comme des joutes musicales où chacun peut s’exprimer« , résume le ténor Jean-Michel Balester, également organisateur de l’évènement musical de dimanche 25 août place de la Mairie. Airs d’opéra dialogueront avec le folklore italien et la musique populaire appréciée des Sétois. Au programme hommage à Puccini pour le centenaire de sa mort, La Traviata, Rigoletto, les incontournables Pêcheurs de perles de Bizet et l’hommage à la musique du film le Parrain d’Ennio Morricone.
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.