Des efforts sur les modes constructifs et la chasse au béton. Voilà la recette de Green City Immobilier pour atteindre le seuil 2031 de la RE 2020 dans un programme de 38 logements libres, dont le chantier démarre à Tournefeuille (Haute-Garonne). « La vaste parcelle en diffus s’y prêtait bien, car elle nous dispensait de la construction d’un parking en sous-sol », avance Coralie Raynal, la directrice régionale.
Partant de là, tous les curseurs ont été poussés au maximum dès la conception du bâtiment, confiée à TAM Architecture. « Constituée de deux plots compacts sans loggia, la forme même de la résidence est efficiente et permet des économies de carbone, décrit Julien Berjaud, chargé des grands projets pour le promoteur. Des débords de toits de 2 m – contre 40 cm dans des résidences plus classiques – alignés sur les profondeurs des balcons protègent aussi les façades des rayonnements solaires. » Deux ratios répondent aux exigences 2031 de la RE 2020, l’indice énergie (- 85 % par rapport à la RE 2020) et l’indice construction (- 34 % par rapport à la RE 2020). « L’indice environnemental de la construction, basé sur l’ensemble des dépenses carbone liées à la construction et au cycle de vie du bâtiment pendant cinquante ans, est le plus difficile à atteindre, estime Julien Berjaud. Pour y parvenir, nous avons réduit le béton au minimum. Il n’a été conservé qu’en pied de façade pour des questions de durabilité, dans le noyau central du bâtiment au niveau de la cage d’escalier et dans le système poteaux-poutres. »
12 % d’autoconsommation. Pour le reste, les murs des façades sont en ossature bois avec un isolant standard et préfabriquées en usine. Quant aux murs de refend, ils sont en cloisons légères acoustiques SAD de 18 cm. Sur le volet énergie, 50 m2 de panneaux photovoltaïques équipent chaque bâtiment, permettant 12 % d’autoconsommation et la couverture des besoins des parties communes.
A l’arrivée, le promoteur annonce des coûts de construction maîtrisés à 1 600 euros HT/m2 habitable pour des logements vendus entre 4 300 et 5 000 euros /m2 . La livraison est attendue en septembre 2025.
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.