Immobilier : à Lyon comme à Paris, l’encadrement des loyers est mal appliqué

A Lyon, les difficultés en matière de logements s’accumulent. La troisième ville la plus peuplée de France est fréquemment citée parmi les villes où la tension locative est la plus forte. En plus de cette difficulté à trouver un logement, il n’est pas rare que les locataires soient confrontés au non-respect de l’encadrement des loyers. Il est en vigueur à Lyon (et à Villeurbanne) depuis novembre 2021. C’est en tout cas ce que constate l’observatoire LFC (pour « Loyer Formé d’un Complément »).

Créé en décembre 2022, cet observatoire indépendant s’appuie sur les annonces locatives publiées sur le site Leboncoin. Pour sa seconde édition, 921 annonces de professionnels et de particuliers pour des T1, T2 et T3 dans le centre de Lyon (1er, 2e, 4e et 6e arrondissements), postées entre le 1er février et le 30 avril 2024, ont été prises en compte. Parmi elles, 562 ne mentionnaient pas de complément de loyer. Ce complément, qui permet de ne pas appliquer l’encadrement de loyer, peut être pratiqué par un bailleur d’un logement haut de gamme.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.