Immobilier de luxe. Fantasmes des fortunes françaises et internationales, les 400 palais de la capitale sont rarement à vendre. Aperçu discret de quelques transactions emblématiques.
C’est l’une des plus grosses ventes immobilières de l’an passé, à 69 millions d’euros. Situé dans une voie privée de l’avenue Foch, un vaste hôtel particulier de la Belle Epoque de 1 200 m², aux allures de villa normande, a été cédé par le promoteur de luxe Cogemad à une fortune asiatique. Une vraie pépite, tant les hôtels se font rares sur le marché. « Pour être considéré comme tel, le bâtiment doit avoir été conçu comme une unité autonome d’habitation destinée à une famille, explique Charles-Marie Jottras, président de Daniel Féau Conseil Immobilier. Les hôtels du Paris historique se distinguent par un grand portail, une cour d’honneur, un jardin à l’arrière et de vastes espaces de réception. »
Lire aussiImmobilier : les coulisses dorées du luxe clés en main
On retrouve les plus beaux spécimens des XVIIe et XVIIIe siècles dans le Marais (IIIe et IVe arrondissement), et surtout le faubourg Saint-Germain (VIIe arrondissement), très recherché. Les abords du parc Monceau (VIIIe arrondissement) en abritent aussi depuis la deuxième partie du XIXe siècle. C’est toutefois le XVIe arrondissement qui concentre le plus d’hôtels particuliers, souvent érigés au début du XXe siècle et donnant sur rue.
Emiriens, Saoudiens, Américains et Chinois
Les prix démarrent à 6-8 millions d’euros pour les plus petits et grimpent au-delà de 100 millions, voire 200 millions d’euros dans le cas du sublime hôtel Lambert, à la pointe de l’île Saint-Louis, racheté par Xavier Niel en 2022. « Il n’y a jamais eu autant de demandes avec des budgets aussi importants, note l’agent Nicolas Hug, spécialiste du haut de gamme. Un hôtel de 1 000 m², entre cour et jardin, peut se vendre 50 % plus cher qu’il y a trois ans. »
PUBLICITÉ
Lire aussiImmobilier de luxe : la vie de château fait toujours rêver les Français
Les grandes fortunes françaises raffolent de ces vieilles pierres et, bien sûr, les étrangers aussi. « Au-delà de 10 millions, on retrouve des Emiriens, des Saoudiens, des Américains et des Chinois, souligne Alis[…]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.