La crise de l’immobilier est toujours là. Si le marché du crédit semble retrouver des couleurs, le volume de transactions continue de plonger selon les chiffres des Notaires de France.
La chute des ventes dans l’ancien devrait se poursuivre cet été malgré la légère embellie sur le marché du crédit, selon une note de conjoncture publiée mardi 30 juillet par les Notaires de France pour juillet. Le nombre de transactions a atteint 793 000 en cumul sur les douze derniers mois à fin mai, soit une baisse de 22,6 % depuis novembre 2023.
« Il faut remonter à décembre 2015 pour retrouver des volumes de transactions à ce niveau », rappellent les Notaires. « Au rythme de baisse actuel, le volume de transactions pourrait passer sous la barre des 750 000 à la sortie de l’été », prévoient-ils, en soulignant que la rentrée de septembre sera une période « charnière pour l’activité du marché immobilier ».
Après deux ans de chute, le marché semblait « approcher de son point d’atterrissage » après la bouffée d’oxygène donnée aux emprunteurs par la décision de la Banque centrale européenne de baisser ses taux directeurs en juin. « Cet espoir, né du desserrement de la politique monétaire (…), pourrait être remis en cause par l’incertitude politique née de la récente dissolution de l’Assemblée nationale », relativisent les Notaires. Selon eux, les Français restent pourtant « disposés à retourner sur le marché immobilier dès lors que les taux le permettront et malgré l’expectative actuelle ».
La baisse des prix devrait se stabiliser
La baisse des prix dans l’ancien, qui s’est poursuivie au premier trimestre (-5,2 % sur un an), devrait en revanche se stabiliser. « Les prix diminuent de 5,5 % pour les appartements et de 4,9 % pour les maisons. Cette baisse devrait s’atténuer les prochains mois pour s’établir à -4,8 % sur un an à fin août 2024 », selon les Notaires.
PUBLICITÉ
Après une baisse notable à Paris (-7,9 % sur un an au premier trimestre), le prix au mètre carré des appartements devrait peu évoluer dans les prochains mois, passant de 9 440 euros en avril à 9 450 euros en août.
Lire aussiImmobilier : la descente aux enfers se poursuit pour le secteur de la construction
La note fait[…]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.