Après 10 relèvements consécutifs, la BCE baisse ses taux directeurs. Les banques ont anticipé et réduit le coût du crédit immobilier, mais pas suffisamment pour relancer le marché.
Même le ministre du Logement Guillaume Kasbarian s’est réjoui de l’annonce sur X : « Le robinet du crédit se rouvre ! La Banque centrale européenne (BCE) enclenche aujourd’hui une baisse des taux d’intérêt. Une bonne nouvelle pour tous les Français qui souhaitent acheter un logement, faire construire ou réaliser des travaux de rénovation. » De fait, la BCE a, comme prévu, annoncé le 6 juin une réduction de 25 points de base de ses trois taux directeurs, première baisse d’un cycle de resserrement monétaire entamé il y a deux ans pour lutter contre l’inflation.
Le robinet du crédit se réouvre !
💶La Banque Centrale Européenne enclenche aujourd’hui une baisse des taux d’intérêt.
🏠Une bonne nouvelle pour tous les Français qui souhaitent acheter un logement, faire construire ou réaliser des travaux de rénovation. https://t.co/zSy3HV9ncX
— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) June 6, 2024
Lire aussiBaisse des taux de la BCE : qu’est-ce que ça change pour les prêts immobiliers ?
PUBLICITÉ
Après dix relèvements consécutifs entre juillet 2022 et septembre 2023, le taux de facilité de dépôt, monté à 4 % – son niveau le plus élevé depuis la création de l’euro en 1999 –, est passé à 3,75 %. Le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal ont été, eux, abaissés respectivement à 4,25 % et 4,5 %, contre 4,5 % et 4,75 % auparavant.
Des barèmes à la baisse
Pour les emprunteurs toutefois, l’impact de cette mesure devrait être relativement limité. Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont déjà amorcé un repli : « La baisse des taux directeurs de la BCE ayant été annoncée plusieurs semaines auparavant, celle-ci a déjà été anticipée par les banques et ne devrait pas provoquer de baisses importantes des taux d’emprunt, estime Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux. Mais cela reste une bonne nouvelle pour le refinancement des établissements bancaires. »
Ce contenu intégré n’est pas disponible dans votre région.
De plus, le printemps, saison phare des projets immobiliers, a motivé les banques à prêter de nouveau. Pour le mois de […]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.