Alors que partout les prix reculent, ils se sont stabilisés dans les stations balnéaires. Mais ces marchés fonctionnent avec de fortes variations selon la distance des biens avec les plages.
Côte d’Azur, côte basque, bassin d’Arcachon, Bretagne… Le ralentissement du marché immobilier n’a pas le même impact sur les prix en bord de mer. « Il n’existe pas un, mais une multitude de marchés immobiliers, rappelle Brice Cardi, PDG du réseau L’Adresse. Avec le durcissement des conditions de crédit et la forte remontée des taux d’intérêt, l’activité a d’abord ralenti dans les métropoles, mais aujourd’hui, le phénomène s’étend aux zones côtières, longtemps préservées grâce à leur attractivité pour la location saisonnière et les résidences secondaires. »
Lire aussiImmobilier : Le pouvoir d’achat des ménages s’améliore dans les grandes villes
Les acquéreurs ayant recours à l’emprunt sont confrontés à des vendeurs qui campent encore sur leurs positions et les délais de transaction s’allongent. De fait, selon une étude réalisée par SeLoger, les tarifs se sont stabilisés dans les stations balnéaires. Dans ces communes, sur un an, les prix des appartements ont progressé de 1,2 % et ceux des maisons de 1 %, tandis que les prix moyens des appartements en France ont reculé de – 2,1 % et ceux des maisons de – 1,6 %.
Un écart de prix différent selon les régions
Et au sein de ces villes côtières, la distance par rapport à la mer a une influence non négligeable sur la valeur du bien, avec une intensité variable selon le type de logement. Ainsi, SeLoger observe qu’une villa à moins de cinq minutes de la plage se vend en moyenne 24,9 % plus cher qu’une maison à plus de vingt minutes de la mer (2 kilomètres).
L’écart de prix atteint 15 % pour une habitation sise à cinq-dix minutes du sable et 9,1 % si elle en est à dix-quinze minutes. Pour les appartements, les différences sont de 17,2 % à moins de cinq minutes, de 7,7 % à cinq-dix minutes, de 7,2 % à dix-quinze minutes et de 3 % à quinze-vingt minutes.
PUBLICITÉ
Lire aussiProvence, Riviera… Pour une résidence secondaire au calme sous le soleil du Sud
Selon les régions, cet écart n’est également pas le même. Tous bien confondus, il atteint 4,[…]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.