Sur le marché immobilier sud-isérois, les ressortissants étrangers sont bien plus nombreux à rechercher une location courte ou longue durée qu’un bien à acheter.
C’est bien sûr le cas de tous ceux qui viennent en vacances dans la région ou participer à de grands événements internationaux comme, cet hiver, le festival « Tomorrowland Winter » à L’Alpe d’Huez ou la course « VTT Mountain of hell ».
Une solution rapide et sage
Et même ceux qui finissent par tomber sous le charme de leur lieu de villégiature passent presque tous par la case location avant d’acheter une résidence secondaire.
Les étrangers qui s’installent dans la région pour travailler en font de même : louer est pour eux la plus rapide des solutions. La plus sage aussi.
Qu’ils envisagent d’acheter ultérieurement ou pas, la location est « une sorte de période d’essai qui permet de voir s’ils se plaisent dans le quartier ou la commune choisie », résume Julie Pouchoy, co-créatrice de l’agence LC Mobility à Grenoble, société de relocation dédiée à la mobilité professionnelle.
Un large champ d’actions
« Dans 90 % des cas, ce sont les employeurs qui nous contactent », indique Julie Pouchoy. « Et c’est souvent pour accompagner des personnes venant de l’étranger. »
LC Mobility s’est spécialisée dans l’accompagnement des ingénieurs et des scientifiques. Cela peut être pour une période temporaire ou une installation.
Et même si la mobilité peut baisser brutalement pour des raisons de crise sanitaire, de conjoncture économique ou de tensions géopolitiques, cette demande est importante avec le campus de l’innovation Giant, Verkor, Schneider Electric, HP et autres entreprises de la « tech ».
D’autres spécialistes en relocation se sont d’ailleurs implantés dans la région grenobloise. Leur champ d’action est très large. Il s’agit bien sûr de se mettre d’abord en chasse d’un logement et d’organiser les visites.
Mais ils peuvent aussi gérer toutes les démarches nécessaires : du montage du dossier à la signature du bail et l’état des lieux, des différents contrats de mise en route du logement (eau, électricité…) au déménagement, du choix d’assurance à la demande de carte de séjour, du changement de permis de conduire aux inscriptions scolaires…
Un suivi personnalisé
« C’est un suivi de A à Z précieux lorsque l’on arrive de l’étranger, que l’on ne connaît pas la langue, la culture, les pratiques… », résume Emmanuelle Tarnaud Tyler, consultante relocation indépendante.
Et cette ancienne agent immobilier sait de quoi elle parle. Comme nombre de ces spécialistes, elle a vécu à l’étranger.
Des Indiens installés cet été à l’Île Verte, des Malgaches sur les Grands boulevards, des Australiens à Meylan… tous ont fait l’objet d’un accompagnement personnalisé.
« C’est le principe même de mon travail », souligne-t-elle. « Et s’il faut pour une jeune femme mexicaine retenir, le temps qu’elle en discute avec son mari en Allemagne, deux des cinq meublés visités le matin, la spécialiste s’y emploie en « maintenant le lien avec les agences immobilières qui les gèrent. »
Les zones les plus demandées par ces clients étrangers ? Des meublés du centre- ville grenoblois, mais aussi des appartements ou des maisons à Eybens, Meylan, dans le Grésivaudan…
Quelques-uns vont plus loin, à l’instar de ce couple d’Américains fraîchement arrivés à Grenoble et désireux de louer une maison dans le Vercors.
Et sur ce marché pourtant très tendu en location longue durée, ils l’ont trouvée. À Villard-de-Lans.
Clap de fin pour le “Mobili-Pass”
Dans la majorité des cas, ce sont les entreprises qui font appel aux spécialistes en relocation et paient tout ou partie de ce service.
Mais l’arrêt, le 30 juin 2023, du « Mobili-Pass », dispositif d’aide à la mobilité des salariés mis en place par l’organisme Action Logement, a profondément changé la donne.
Cette aide financière s’adressait aux employés des entreprises (d’au moins 10 salariés) du secteur privé non-agricole qui devaient trouver un nouveau logement (à plus de 70 kilomètres de leur domicile) suite à une embauche, une mutation ou un déménagement de leur entreprise.
« Certains salariés des laboratoires partenaires du dispositif pouvaient ainsi bénéficier d’un service gratuit. Ce n’est plus possible aujourd’hui », illustre Julie Pouchoy, co-créatrice de l’agence LC Mobility à Grenoble. « Nous avons depuis moins de demandes de la part des laboratoires, et les Européens sont devenus moins prioritaires. »
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.