Alors que mises en vente et projets de logements neufs s’effondrent depuis plusieurs mois, la pénurie s’installe et impacte les enjeux économiques de nombreux territoires.
Mois après mois, le secteur de la construction continue de s’enfoncer dans la crise. « A chaque fois, on pense avoir touché le fond ; et le mois suivant, c’est encore pire », déplore Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers. Tous les voyants sont au rouge. Ainsi, seuls 81 800 logements ont été autorisés au premier trimestre 2024, en recul de 12,8 % par rapport à la même période de 2023. Un repli qui ne doit rien aux refus des maires : les promoteurs ne déposent plus de demandes de permis de construire.
Lire aussiLa France a besoin de 400 000 logements supplémentaires par an, selon une étude
Dans le collectif, moins de 12 000 appartements neufs ont été mis en vente, soit le niveau « le plus bas depuis 2010 », tandis que les transactions ont reculé de 15,4 %. « Les ventes en bloc réalisées dans le cadre du plan de rachat d’Action Logement et de CDC Habitat sont loin de compenser la chute des ventes aux particuliers », souligne Pascal Boulanger. Enfin, les délais continuent de s’allonger, dépassant les 39 mois à Lille, 36 à Nantes ou 35 à Rennes, contre 12 en moyenne habituellement.
Les enjeux démographiques et économiques locaux
Pourtant l’enjeu est de taille : le manque de logements devrait contrecarrer les politiques publiques en matière d’emploi et de développement. Ainsi, avec le concours de la CERC (observatoire de la construction), la Fédération du bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une étude régionale sur le besoin en logements des 25 zones lauréates du programme Territoires d’industrie : elles nécessiteraient 45 000 à 50 000 nouveaux logements par an, alors que le volume actuel s’établit tout juste à 37 000. « Cet outil doit permettre aux élus de disposer de nouveaux arguments pour améliorer l’acceptabilité de la construction », plaide Samuel Minot, président de la fédération.
Ce contenu intégré n’est pas disponible dans votre région.
Lire aussiImmobilier : la situation continue de se dégrader chez les promoteurs
PUBLICITÉ
Autre exemple : d’après l’Insee et la Direction régionale de l’environnement, […]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.