Immobilier : la descente aux enfers se poursuit pour le secteur de la construction

La crise se poursuit pour le secteur de la construction neuve, selon les derniers chiffres du ministère, le nombre de logements autorisés a fondu de plus de 15 % en un an.

Le nombre des permis de construire a continué de baisser en juin en France, atteignant un plus bas historique depuis au moins 2015, selon les données provisoires publiées mardi 30 juillet par le ministère de la Transition écologique. Entre juillet 2023 et juin 2024, 347 900 logements ont été autorisés à la construction, soit 15,3 % de moins que lors des 12 mois précédents.

La construction neuve est prise dans une grave crise. Les coûts de construction ont sensiblement augmenté du fait de matériaux plus chers et de normes environnementales plus strictes. Parallèlement, les acquéreurs ont pâti de la remontée des taux d’intérêt et de la réduction de dispositifs publics de soutien à l’immobilier neuf.

Cela commence à avoir des effets sur l’emploi, plusieurs promoteurs ayant annoncé des plans sociaux tandis que des acteurs plus petits déposent le bilan. Nexity affiche un repli de son chiffre d’affaires de 18 % au premier semestre. Le plus grand promoteur français a annoncé la vente imminente de sa branche de gestion d’immobilier d’entreprise La Fédération française du bâtiment craint 90 000 suppressions d’emplois d’ici fin 2024, puis 150 000 mi-2025.

PUBLICITÉ

Lire aussiMaison neuve : cette entreprise en difficulté fait craindre le pire aux constructeurs

Certaines régions s’effondrent

Dans le détail, les maisons individuelles ont fait l’objet de 124 600 autorisations (-18,1 %), tandis que les logements collectifs en ont obtenu 223 300 (-13,7 %). Au sein des logements collectifs, les résidences (étudiants, séniors, etc) tirent un peu leur épingle du jeu avec une baisse de -6,6 % contre -15,4 % pour les logements collectifs ordinaires.

Les Hauts-de-France et la Bretagne s’en sortent un peu mieux que les autres régions de l’Hexagone, avec des baisses de 1,4 % et 5 % respectivement. Les régions les plus tendues, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire, ont connu des baisses sensibles des permis délivrés avec respectivement -21,1 %, 21,1 % et -23,5 %.

Lire aussiFrançois Jol[…]

Lire la suite sur challenges.fr

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.