Immobilier : la situation continue de se dégrader chez les promoteurs

Permis de construire, ventes de logements neufs, délai d’écoulement… Une fois encore, les chiffres des professionnels sont « catastrophiques » en ce début d’année 2024. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) craint un « avenir encore plus sombre qu’il ne l’est déjà ».

« Je n’ai plus les mots pour définir la situation. Au fil des mois, on continue d’avoir des chiffres catastrophiques, cataclysmiques, incroyables… ». D’un air dépité, voici les premières phrases prononcées ce matin par le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Pascal Boulanger, lors d’un point presse pour présenter les chiffres du premier trimestre 2024 du secteur. Tous les indicateurs sont effectivement dans le rouge, à commencer par le nombre de permis délivrés par les collectivités pour construire des logements collectifs. Par rapport au premier trimestre 2023, ils ont baissé de 7,6 % pour atteindre 40 600 autorisations de construire, loin derrière le volume atteint entre 2015 et 2018 (59 600).

Les mises en vente de logements neufs se sont également effondrées ce trimestre avec seulement 11 656 ventes, soit une chute de 41,2 % par rapport au premier trimestre de 2023. Les trois premiers mois de 2024 enregistrent ainsi le pire trimestre depuis 2010, selon la FPI. Conséquence directe, les délais d’écoulement dépassent les trente mois dans cinq grandes villes de France comme à Rouen, Lyon ou encore Rennes. « Aucune métropole ne présente des délais d’écoulement inférieurs à 12 mois », observe la fédération. Une situation qui s’explique par « une chute drastique de la demande ».

Ainsi, les réservations de logements neufs, particuliers et investisseurs compris, ont chuté de 15,4 % pour atteindre 19 135, « niveau le plus bas constaté depuis la création de l’Observatoire FPI ». Le programme de rachat par CDC Habitat et Action logement n’a pas suffi à compenser la chute des réservations des particuliers (-26,8 %).

Rebooster la demande pour relance le marché immobilier

L’immobilier neuf traverse une crise profonde. Les coûts des chantiers ont augmenté, sous l’effet de la hausse des prix des matériaux de construction et du durcissement des exigences environnementales, et la demande a dévissé, du fait de conditions défavorables pour emprunter et de la fin d[…]

PUBLICITÉ

Lire la suite sur challenges.fr

A lire aussi

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.