Immobilier : «Le prix des logements, raison majeure de la baisse de la natalité en France»

Il y a à peine 10 ans, la fécondité des femmes françaises était de 25% plus élevée que la moyenne européenne. Les dernières statistiques de l’Insee confirment que la tendance est désormais solidement inversée. Au premier semestre de cette année, 8 140 bébés de moins qu’à la même période de 2023, marquant une baisse de 3%. On pourrait se réjouir que ce chiffre révèle une moindre baisse qu’en 2023, qui avait accusé un retrait de 7% par rapport à l’année précédente : 2023 avait enregistré une contre-performance historique depuis la Seconde guerre mondiale, et le ralentissement de la chute ne répare pas l’acquis de baisse et n’endigue pas l’hémorragie. Le taux de fécondité, qui s’est établi à 1,68 en 2023, a diminué dans toutes les tranches d’âge. Pour être plus précis, les femmes françaises ne sont pas moins fécondes qu’avant, mais elles commencent à enfanter plus tard dans leur vie et ont fatalement moins d’enfants.

Les conséquences de cette évolution sont sombres. Si l’on prolonge la courbe, le taux de mortalité et le taux de natalité se croiseront et la population française vieillira et baissera inéluctablement. Les actifs ne suffiront plus à pourvoir aux besoins de ceux qui ne le sont plus, mais aussi de ceux qui vivent des prestations sociales. A l’horizon 2040, le produit intérieur brut de notre pays pourrait perdre 3 points, qui représentent 75 milliards de moins de production de richesse annuelle.

> Notre service – Une question sur votre future retraite ? Nos experts partenaires (…);elm:context_link;itc:0;sec:content-canvas » class= »link « >>> Notre service – Une question sur votre future retraite ? Nos experts partenaires (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

Comment investir dans l’immobilier ?
Financer vos travaux en cédant une partie de votre logement, c’est désormais possible
Arnaque sur Airbnb : une influenceuse partage sa déception après avoir découvert le pot aux roses
Elle achète une maison avec une piscine non déclarée, la réaction du fisc ne tarde pas
Réforme du DPE et nouvelles exigences de performance énergétique : «Comment m’y retrouver ?»

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.