Le secteur de la construction subit la crise de l’immobilier de plein fouet d’après les statistiques du ministère de la Transition écologique. La situation risque de s’aggraver dans les prochains mois.
La crise de la construction n’est pas près de s’arrêter en France. Le nombre de permis de construire a continué en mars sa baisse inexorable, alors que les conséquences pour l’emploi commencent à se faire ressentir.
Entre avril 2023 et mars 2024, 358 600 logements ont été autorisés à la construction, soit 19,8 % de moins que sur les 12 mois précédents, selon les statistiques publiées mardi 30 avril par le ministère de la Transition écologique. Ce nombre est historiquement bas. Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), il faut remonter à 1992 pour trouver une activité aussi faible.
Dans le détail, les maisons individuelles ont fait l’objet de 129 200 autorisations (-22,2 %), tandis que les logements collectifs en ont obtenu 229 300 (-18,4 %). Mais l’individuel est encore plus lourdement touché qu’il n’y paraît, car le nombre de permis pour ces logements continue de s’éroder mois après mois, alors qu’il se stabilise dans le collectif.
L’Île-de-France et la PACA très touchées
Une explication peut être trouvée dans la fin du prêt à taux zéro pour les maisons individuelles, le gouvernement souhaitant moins encourager ce mode d’habitat, qui accentue l’étalement urbain aux conséquences environnementales délétères.
PUBLICITÉ
Au sein des logements collectifs, les résidences (étudiantes, seniors, etc.) tirent un peu leur épingle du jeu avec une baisse de « seulement » 8,8 %. Les Hauts-de-France et la Bretagne s’en sortent un peu mieux que les autres régions de l’Hexagone, avec des reculs de 4,8 % et 8,7 % respectivement. Les régions les plus tendues, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont connu des diminutions sensibles du nombre des permis délivrés avec respectivement -26,1 % et -28,8 %.
Lire aussiNeuf, ancien, logement social… Les chiffres de la crise de l’immobilier
Le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, continue également de plonger, avec 283 200 mises en chantier entre avril 2023 et mars 2024, soit une baisse de 23,3[…]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.