Immobilier Nord-Isère : pourquoi le contexte est si favorable aux primo-accédants

Est-ce le moment d’acheter ?

« Oui, on sent qu’il y a un regain d’intérêt pour l’immobilier car nous sortons d’une période compliquée.  Les taux sont en train de baisser et beaucoup de banques font même des promotions pour booster la primo-accession. Tous les acquéreurs sont de retour en force, en particulier les primo-accédants, qui doivent correspondre à 70 % de nos clients. Nous les chouchoutons et les partenaires bancaires aussi : c’est important de pouvoir accompagner les jeunes ou moins jeunes dans leur projet de vie.  Une ou deux banques prête sans apport, avec une petite épargne de précaution de 4 000 à 5 000 €. Il y a donc des solutions pour les primo-accédants sans apport. »

« Très bonne nouvelle »

Quelles sont les aides possibles aujourd’hui ?

« La loi de finances vient d’être votée avec le retour du prêt à taux zéro (PTZ) pour la construction de maison individuelle et pour la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) en zone C c’est-à-dire à la campagne, ce qui est une très bonne nouvelle. Dans la zone C, il n’y avait plus de prêt à taux zéro. La situation sera par exemple plus avantageuse pour un jeune qui veut acheter un petit appartement dans une résidence en construction en pleine campagne. Le PTZ est un prêt conventionné par l’Etat, il varie selon l’emprunt, le revenu fiscal de référence, le nombre de personnes dans le foyer et la zone où se situe le bien. Dans la zone C et la zone B2, concernant l’ancien, il y a aussi le prêt à taux zéro pour l’ancien + travaux, déclenché lorsque le montant des travaux correspond à au moins 25 % du coût de l’opération. En ce moment, les primo-accédants achètent beaucoup de petites maisons à rénover, où l’on peut avoir droit à l’éco-PTZ, pour des travaux de rénovation énergétique avec des artisans RGE. »

« Faire preuve de conscience »

Quels conseils donneriez-vous aux primo-accédants ?

« D’aller voir son courtier, expert en crédit immobilier, ou son conseiller bancaire. C’est une évidence. On peut proposer plusieurs scénarii à nos clients, leur faire une simulation dans le neuf, dans l’ancien, avec travaux, sans travaux… Se faire entourer pour son projet immobilier est essentiel, et savoir faire preuve de patience. Le calcul d’enveloppe est la première étape, avant même de chercher un bien. Cela permet de connaître son budget. On peut aussi éduquer les primo-accédants sur la gestion de leur compte, le remboursement d’un crédit avant de contracter un prêt etc. »

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.

LAFORET38
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.