Les prix de l’immobilier diminuent petit à petit en Alsace, alors qu’ils sont à un niveau élevé au point de décourager les vendeurs. Le co-président de la FNAIM dans le Bas-Rhin, Frédéric Bernhard, est l’invité de France Bleu Alsace ce jeudi 5 septembre.
« L’Alsace n’est pas épargnée à ce niveau« , reconnait Frédéric Bernhard, le co-président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) dans le Bas-Rhin.?
Il constate des baisses de vente « de 23 à 25 % » dans la région. « Ce qui va être déterminant, c’est l’évolution des taux d’intérêt qui a priori est orientée vers la baisse« , espère-t-il. Mais la relance des ventes passe aussi par le prix de vente pour ça, « il y a un décalage entre les prétentions des vendeurs qui sont toujours sur des valeurs d’il y a deux ans, avant la flambée des taux d’intérêt, et de l’autre côté, le pouvoir d’achat de nos acquéreurs qui, bien entendu, a subi cette augmentation« .
Plus d’incitation pour les acheteurs ?
Alors que le secteur du neuf est quasiment à l’arrêt en Alsace, l’ancien est moins en difficulté. « On a des prix qui sont plutôt fixes et ils ne peuvent pas baisser leur prix puisqu’on a le coût de construction qui a augmenté et qui ne baisse pas réellement« , explique Frédéric Bernhard.
Il appelle « à donner plus de pouvoir d’achat aux acheteurs, peut-être par des mesures fiscales ou des avantages quels qu’ils soient« . Il aimerait aussi « simplifier » les dispositifs fiscaux pour les bailleurs afin d’encourager l’investissement dans la location.
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.