Immobilier : Pinel, Denormandie, Loc’Avantages… Continuer à défiscaliser dans un contexte incertain

Avec la fin prévue du dispositif Pinel dans le neuf, l’éventail des réductions d’impôt va se restreindre. Mais un achat dans ce cadre est encore possible. Et dans l’ancien, le Denormandie ou Loc’Avantages sont à étudier.

Par Agnès Lambert

Dispositifs Pinel, Malraux, monuments historiques, Denormandie ou encore Loc’Avantages, mais aussi investissement en nue-propriété ou loueur en meublé… Le choix est vaste pour les investisseurs à la recherche du Graal de la défiscalisation immobilière. Au risque de se focaliser sur la carotte fiscale au détriment du reste. « C’est un mauvais choix, alerte Benoist Lombard, président du family office Maison Laplace. Tout investissement immobilier doit être dicté par un objectif patrimonial, ce qui n’empêche pas de chercher à l’optimiser du point de vue fiscal. »

Lire aussiImmobilier : la niche fiscale Pinel, un bilan en demi-teinte d’un dispositif voué à disparaître

Parmi l’arsenal des solutions permettant de réduire son impôt sur le revenu tout en réalisant un investissement immobilier, le régime Pinel vit aujourd’hui ses dernières heures, puisqu’il doit prendre fin le 31 décembre 2024. Les épargnants qui souhaitent en bénéficier doivent donc mettre le turbo. « Il faut réserver le bien avant fin septembre pour être en mesure de signer l’acte de vente avant la fin de l’année », prévient Stéphane van Huffel, cofondateur de NetInvestissement.

Des remises avant la fin du Pinel

Pour mémoire, le dispositif Pinel permet aux investisseurs achetant un appartement neuf pour le mettre en location de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 9 % en cas d’engagement sur six ans, 12 % sur neuf ans et 14 % sur douze ans. De nombreuses conditions encadrent l’opération, comme le plafonnement du loyer et des ressources du locataire ou encore la zone où se situe le bien.

Sa déclinaison « verte », le Pinel +, est réservée aux biens respectant certaines normes (environnementales, de qualité, etc.) ou situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les réductions d’impôt sont supérieures (respectivement 12 %, 18 % et 21 %). « Plusieurs programmes sont en cours de commercialisation, généralement proposés avec des décotes de 7 % à 8 % sur le prix en[…]

Lire la suite sur challenges.fr

A lire aussi

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.