Immobilier : quel est l’état du marché des résidences secondaires en 2024

Dossier résidences secondaires. Après la ruée post-Covid, côtes et campagnes retrouvent leur calme. Aidés par des taux qui refluent peu à peu, les Français n’hésitent pas à faire un pas de côté pour cibler stations au charme abordable et spots secrets.

Une hirondelle ne fait pas le printemps. De même, malgré une annonce en fanfare des courtiers en crédit, le léger fléchissement des taux d’intérêt en ce début d’année, repassés en moyenne juste sous la barre des 4 % en mars selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, hors assurance et toutes durées confondues, ne signe pas encore un véritable redécollage du marché immobilier. Mais un frémissement certain, oui. L’arrivée des beaux jours et des perspectives estivales ont ranimé les envies de résidences secondaires. D’autant que les destinations ne manquent pas sur les littoraux – Manche, Atlantique ou Méditerranée – ou dans les vertes campagnes du centre. « Beaucoup de gens originaires d’une région, installés dans une métropole pour des raisons professionnelles, reviennent y acheter une résidence secondaire, remarque Julien Haussy, président du réseau Espaces Atypiques. D’autres, plus âgés, anticipent leur future retraite. »

Lire aussiPortabilité du crédit immobilier : la proposition fait rêver les emprunteurs mais stresse les banques

En revanche, ceux qui s’étaient imaginé pouvoir vivre en bi-résidence, alternant entre ville et campagne ou bord de mer grâce au télétravail, et qui avaient largement contribué à la flambée des prix après la crise sanitaire, ont pris du plomb dans l’aile. Faire la navette entre deux logements requiert des transports au fonctionnement optimal et un budget à l’avenant.

« A Biarritz, les prix sont aussi chers qu’à Paris »

« Pour certains d’entre eux, la réalité a rattrapé la flexibilité, estime Alexander Kraft, président de Sotheby’s International Realty. Ces acquéreurs ont été confrontés aux hivers et aux coûts d’entretien. Par conséquent, un certain nombre de logements sont de retour à la vente. » Et ceux qui misaient sur la location de courte durée ou saisonnière pour absorber les frais se sont rendu compte des contraintes, avec des locataires extrêmement exigeants…

PUBLICITÉ

Toutefois, « le pied-à-terre dans le Sud séduit toujours les urb[…]

Lire la suite sur challenges.fr

A lire aussi

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.