L’achat d’un bien immobilier en viager reste minoritaire en France (0,5% des transactions en 2023), mais ce mode d’acquisition a encore progressé de 6% entre 2022 et 2023. Il faut dire que l’opération devrait se démocratiser avec le vieillissement de la population, car elle permet aux vendeurs d’obtenir à la signature le versement d’un beau pécule (le «bouquet», soit 20 à 30% de la valeur de leur bien), et également, dans certains cas, un complément de revenus (sous forme de rente) jusqu’à la fin de leur vie. Du côté des acquéreurs, c’est l’opportunité de devenir propriétaire avec une décote comprise entre 30% et 50% du prix du bien.
Pour un particulier qui souhaite investir dans l’immobilier, l’opération peut donc s’avérer particulièrement lucrative. C’est le cas si l’acquéreur achète par exemple un bien avec une forte décote et un faible taux de crédit, le tout dans une ville où les prix de l’immobilier augmentent. Il réalise ainsi un fort effet de levier qu’il peut concrétiser en revendant le bien ou en le mettant en location.
Il ne faut toutefois pas oublier qu’une partie du succès de l’opération va dépendre d’un facteur incertain : l’âge de décès du vendeur, appelé «crédirentier». En effet, l’acquéreur (le débirentier) n’obtient la pleine propriété du bien – c’est-à-dire la possibilité de l’habiter, de le louer ou de le vendre – qu’au décès du crédirentier. Plus ce dernier décède tard, moins l’opération s’avère rentable, puisque le débirentier doit généralement lui verser (…)
(…) Cliquez ici pour voir la suite
Immobilier : «J’ai 80 000 euros, comment les placer pour acheter un bien d’ici 2 ans ?»
Les dépenses contraintes des Français en baisse, bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Energie : votre fournisseur vous a facturé un gros rattrapage, quels recours avez-vous ?
Banque en ligne PCS : des clients privés de leurs prestations sociales
Impôts : voici les erreurs à absolument éviter lors de votre déclaration de revenus
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.