ANALYSE – Si les 176.000 redevables de l’IFI peuvent répercuter la baisse des prix de l’immobilier dans leur déclaration, le fisc sera particulièrement vigilant cette année sur leur sincérité.
Cet article est extrait du Figaro Magazine
Après cinq années de hausse, les recettes liées à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) devraient marquer le pas en 2024. Du fait de la baisse des prix enregistrée en 2023 (– 6,8% à Paris et – 7,7% en Île-de-France, selon les notaires), la base d’imposition des redevables de l’IFI devrait mécaniquement diminuer. Mais attention, car le fisc risque d’être particulièrement vigilant sur les baisses répercutées.
Un abattement sur la résidence principale
D’abord, l’exécutif doit endiguer 154 milliards d’euros de déficit public enregistrés en 2023. Par ailleurs, la Cour des comptes, dans un rapport de janvier 2023 sur l’IFI, a attiré l’attention de Bercy sur le fait que 14% des ménages parisiens n’avaient pas modifié la valeur de leur résidence principale entre 2018 et 2022, en totale contradiction avec la flambée des prix de l’époque. Les contribuables tentés de tenir compte du retournement du marché immobilier sans avoir, par le passé, répercuté les hausses risquent, plus que jamais, de s’attirer…
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.