La banque centrale du Viêt Nam a déclaré vendredi qu’elle continuait à soutenir la Saigon Joint Stock Commercial Bank (SCB), qu’elle avait placée sous surveillance spéciale en octobre 2022 à la suite d’une ruée sur ses dépôts.
Reuters a rapporté mercredi que la banque centrale avait injecté près de 24 milliards de dollars dans la SCB pour éviter son effondrement, et que les prêts spéciaux accordés à la banque s’étaient poursuivis au moins jusqu’au début du mois d’avril.
La banque centrale a placé la SCB sous sa supervision afin d’endiguer une ruée sur la banque déclenchée par l’arrestation, en octobre 2022, du magnat de l’immobilier Truong My Lan, qui a été condamné à mort la semaine dernière pour son rôle dans une affaire de fraude financière de 12,5 milliards de dollars, la plus importante de ce type au Viêt Nam.
« La banque centrale vietnamienne a connu des difficultés ou pourrait être en crise. Comme les autres banques centrales, nous devons intervenir. C’est conforme à nos règlements », a déclaré Dao Minh Tu, vice-gouverneur de la Banque d’État du Viêt Nam (SBV), lors d’une conférence de presse, reconnaissant les prêts accordés par la SBV à la SCB.
« Nous continuons à avoir une feuille de route pour la restructurer étape par étape et étudier les mécanismes et solutions possibles pour aider la banque à se rétablir », a déclaré M. Tu, ajoutant que la banque était stable. (Reportage de Khanh Vu, rédaction de Francesco Guarascio @fraguarascio ; édition de Martin Petty)
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.