La chute des prix de l’immobilier en Chine devrait s’accentuer jusqu’en 2025

Selon un récent sondage Reuters, les perspectives concernant les prix de l’immobilier en Chine se sont dégradées pour 2024 et 2025, avec une baisse plus importante que celle prévue précédemment.

Selon ce sondage, les prix de l’immobilier devraient chuter de 8,5 % cette année, soit une baisse plus importante que celle de 5,0 % anticipée lors d’une précédente enquête réalisée en mai. Pour 2025, on s’attend à une baisse de 3,9 % des prix de l’immobilier, ce qui reste conforme aux prévisions de mai.

Un analyste principal de l’institut de recherche GDDCE a souligné que le financement des promoteurs immobiliers s’est sérieusement contracté, ce qui a eu un impact sur la libération de la demande de logements.

La révision à la baisse des prévisions de prix de l’immobilier par rapport à mai est attribuée aux pressions persistantes sur les flux de trésorerie des grandes sociétés immobilières, qui sont susceptibles d’exacerber l’exposition au risque et de saper la confiance du marché.

Le secteur immobilier chinois est en difficulté depuis 2021. Un surplus d’appartements invendus a gravement affecté les flux de trésorerie des promoteurs, la confiance des consommateurs et l’activité économique globale.

En réaction, les responsables politiques chinois ont renforcé leur soutien au secteur, notamment en réduisant les taux hypothécaires et les coûts d’achat des logements. Malgré ces mesures, le marché de l’immobilier n’a pas encore trouvé de base solide.

Le sondage, réalisé entre le 26 et le 29 août auprès de 10 analystes, indique également une contraction probable de 16,0 % des ventes de biens immobiliers pour 2024, ce qui est plus important que la baisse de 10,0 % prévue précédemment. En outre, les investissements dans le secteur devraient diminuer de 10,3 %, par rapport à la baisse de 10,0 % prévue dans l’enquête de mai.

Un analyste senior de Fitch Bohua a souligné que les incertitudes économiques affectent négativement les décisions d’achat de logement. Même si les politiques de soutien se poursuivent, la tendance à la baisse semble irréversible.

En juillet, les dirigeants chinois se sont engagés à soutenir l’achèvement des projets inachevés et à convertir les appartements invendus en logements abordables afin de soutenir le secteur. Toutefois, la mise en œuvre du plan de Pékin progresse lentement.

Les données de la banque centrale révèlent que les gouvernements locaux et les entreprises publiques n’ont utilisé que 4 % d’un programme de prêts de 300 milliards de yuans (42,30 milliards de dollars) destiné à résorber l’inventaire résidentiel.

La banque d’investissement UBS a abaissé ses prévisions de croissance pour le PIB de la Chine en 2024 et 2025 à 4,6 % et 4 %, contre 4,9 % et 4,6 % respectivement, citant un ralentissement plus important que prévu du marché de l’immobilier.

La banque prévoit des mesures de soutien supplémentaires pour le reste de l’année 2024, qui pourraient inclure une augmentation des dépenses budgétaires, une augmentation de l’émission d’obligations d’État et un nouvel assouplissement monétaire, entre autres politiques.

Reuters a contribué à cet article.

Cet article a été généré et traduit avec l’aide de l’IA et revu par un rédacteur. Pour plus d’informations, consultez nos T&C.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.