Le marché du crédit immobilier reprend (un peu) des couleurs

Après une première partie de l’année très mauvaise, la production de crédits immobiliers semble retrouver de l’aplomb. Les signaux positifs pour la rentrée se multiplient, mais l’instabilité politique du moment plane toujours au-dessus du marché.

Cela ne fait aucun doute, le premier semestre 2024 a été catastrophique pour la production de crédits immobiliers. Les projets immobiliers des Français se sont effondrés en même temps que les offres de prêt. Avec 47,3 milliards d’euros entre janvier et juin, la production est tombée à son niveau le plus bas depuis 10 ans. Néanmoins, après des mois de brouillard, l’horizon semble s’éclaircir un peu. Selon la Banque de France, la production de crédit à l’habitat s’établissait à 8,6 milliards d’euros en juin 2024, en légère hausse par rapport au mois de mai (8,1 milliards d’euros).

Des meilleurs taux depuis juin

Une embellie encore timide qui s’inscrit dans un contexte de baisse des taux d’intérêt. Alors que le taux moyen d’emprunt (hors renégociation) avait culminé à 4,17 % en janvier 2024, il est redescendu en juin à 3,7 %. Une reprise enclenchée par une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), entérinée le 6 juin dernier. Une première depuis 2 ans, synonyme de bouffée d’oxygène pour les professionnels de l’immobilier, qui restent néanmoins attentifs à la prochaine réunion de la BCE prévue le 12 septembre.

Qu’ils se rassurent, selon plusieurs sources rapportées par Reuters, un nombre croissant de responsables seraient favorables à une nouvelle baisse des taux. Sauf surprise, cette nouvelle respiration à venir pourrait pousser les banques à repartir encore plus fort à la conquête de nouveaux clients.

Lire aussiImmobilier ancien : la chute des ventes continue, au plus bas depuis 2015

Une capacité d’emprunt moins bloquante grâce aux dérogations

De quoi rassurer des banques qui n’ont pas été satisfaites de leur premier semestre. « Le niveau de demande n’a pas été à la hauteur de ce qui était espéré », constatait dans Challenges un expert du secteur. Si bien que, pour aller décrocher de nouveaux clients avant la pause estivale, certains établissements ont même organisé des ventes privées et multiplié l’offre de prêt pour convaincre les derniers emprunt[…]

Lire la suite sur challenges.fr

A lire aussi

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.