La part du budget consacré aux dépenses de logement, de transport ou encore aux abonnement est passé en un an de 38 à 35%. C’est la chute très forte du crédit immobilier qui explique en grande partie ce recul.
La baisse de l’inflation redonne des marges de manœuvre aux Français. Alors que les prix à la consommation se sont stabilisés, les dépenses contraintes sont orientées à la baisse.
Selon l’indice des dépenses contraintes réalisé par le comparateur Lesfurets avec l’institut CSA Research dévoilé par Le Parisien, le poids des charges fixes a légèrement reculé en mai par rapport à la même période de 2023.
Selon ce baromètre, la somme des dépenses consacrées au logement, à l’énergie, aux transports, à l’assurance ou encore aux abonnements divers (téléphonie, internet…) est de 1133 euros en moyenne par foyer contre près de 1200 euros un an plus tôt. Une soixantaine d’euros de moins, soit une baisse de 5%.
La part du budget des ménages engloutie par ces dépenses incontournables est ainsi passée en un an de 38% en moyenne à 35% en mai 2024. Mais cette part est très variable selon le type de foyer et peut grimper jusqu’à 61% pour les personnes de 25-49 ans vivant seules au sein de la classe moyenne inférieure.
La chute du crédit immobilier
Il n’empêche que c’est la première fois depuis 2020 que l’indice des dépenses contraintes est orienté à la baisse après quatre années de hausse non-stop. C’est principalement le logement qui a desserré son étreinte dans le budget des ménages. Les dépenses de loyer ou de remboursement de crédit qui étaient de 680 euros en moyenne en mai 2023 ne sont plus que de 642 euros.
La baisse des prix de l’immobilier constatée depuis plus d’un an s’est ainsi répercutée sur les dépenses de logement des Français. La hausse des taux a occasioné une chute très forte du marché du crédit immobilier. Moins de 30% des foyers français remboursent désormais un emprunt immobilier, au plus bas depuis près de 20 ans. Mais
D’autres dépenses sont orientées à la baisse depuis un an comme le carburant (119 euros en moyenne, en baisse de 13 euros), le gaz (104 euros, -6 euros), l’assurance voiture (85 euros, -6 euros) et surtout les crédit à la consommation dont le montant moyen a reculé de 23 euros (162 euros en moyenne). Dans un contexte peu favorable à la consommation et des conditions d’octroi plus difficiles, les Français se sont détournés du crédit conso qui pèse ainsi moins dans leur budget.
Si la baisse de certains postes de dépenses ont redonné un peu d’air aux consommateurs, certains ont toutefois continué à augmenter. C’est le cas de l’électricité en hausse de 10 euros (à 113 euros) et du crédit automobile qui a augmenté de 9 euros (195 euros) dans un contexte d’électrification du parc automobile qui coûte cher aux automobilistes qui s’équipent.
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.