Les promesses de relance de la Chine suscitent l’espoir dans le secteur de l’immobilier, mais pas la confiance

Zhang Jing, professionnel chinois du secteur financier, a gagné suffisamment d’argent grâce à la récente hausse des marchés boursiers pour envisager de se lancer dans l’immobilier, mais il veut en savoir plus sur le gouvernement avant de passer à l’achat.

« Je n’ai pas encore assez confiance », a déclaré ce jeune homme de 28 ans, qui pense que l’achat d’un premier logement améliorera ses chances de trouver un partenaire pour se marier.

« J’ai besoin de voir comment les choses évoluent. J’espère que le gouvernement pourra mettre en place des politiques efficaces pour stimuler l’économie », a-t-il déclaré lors d’un grand salon de l’immobilier qui s’est tenu ce week-end à Shenzhen, le centre technologique du sud du pays.

Les acheteurs de logements, les investisseurs et les consommateurs attendent avec impatience les mesures de relance économique promises, mais, dans l’ensemble, ils hésitent à prendre les grandes décisions en matière de dépenses qui permettraient de redresser collectivement une économie en perte de vitesse – une dynamique qui s’est manifestée pleinement lors de l’exposition dans ce qui était autrefois la plus grande ville-champignon de la Chine.

Samedi, le ministre des finances Lan Foan a déclaré que le gouvernement prévoyait d' »augmenter de manière significative » la dette pour relancer l’activité économique, mais il n’a pas précisé l’ampleur ni le calendrier, ce qui a déçu de nombreux téléspectateurs.

Il se peut que des détails manquent pour des raisons de procédure : L’émission d’une dette supplémentaire doit être approuvée par le parlement, qui doit se réunir dans les semaines à venir. Toutefois, les annonces progressives et incomplètes sont en contradiction avec l’urgence requise par une économie qui risque de ne pas atteindre l’objectif de croissance d’environ 5 % fixé pour cette année et qui est confrontée à une forte pression déflationniste, ont déclaré les analystes.

Les économistes s’attendent à ce que des mesures de relance budgétaire supplémentaires soient nécessaires à hauteur de 2 000 à 3 000 milliards de yuans (283 à 424 milliards de dollars). Certains investisseurs ont déclaré que ce chiffre devrait être encore plus élevé pour soutenir la reprise du marché.

Les remarques de M. Lan n’étaient pas « un moment où tout est possible », a déclaré Carlos Casanova, économiste principal de l’UBP pour l’Asie.

Le ralentissement prolongé du marché de l’immobilier, qui représentait environ un quart de l’activité économique à son apogée en 2021, est l’un des principaux freins à la deuxième économie mondiale.

Certaines annonces politiques faites fin septembre ont donné un coup de fouet à l’immobilier, ravivant l’intérêt des primo-accédants comme M. Zhang.

La banque centrale a réduit les taux d’intérêt et injecté 1 000 milliards de yuans dans le secteur bancaire. Ensuite, de grandes villes comme Shenzhen, Guangzhou et Shanghai ont rejoint le reste du pays en supprimant la plupart des restrictions à l’achat de logements.

Ces mesures ont propulsé les actions chinoises à des sommets inégalés depuis deux ans, avant qu’elles ne se replient en raison de l’incertitude liée à l’absence de détails.

Pendant la fête nationale du 1er au 8 octobre, les ventes par surface ont fait un bond de 23 % par rapport à l’année dernière.

LE MOMENT EST VENU

À Shenzhen, où les prix sont inférieurs d’environ 40 % à leur niveau le plus élevé, quelque 1 841 contrats provisoires de vente de logements neufs ont été signés au cours de la période, soit une augmentation de 664 % par rapport à l’année dernière, selon l’autorité municipale chargée du logement.

Dans la zone voisine de Daya Bay, de nouveaux panneaux publicitaires indiquent : « Les prix des logements sont au plus bas. C’est le moment d’acheter. »

Mais au salon de l’immobilier, certains vendeurs n’étaient pas convaincus que l’amélioration de l’état d’esprit puisse durer.

Chen Gengtao, directeur des ventes pour le promoteur immobilier Manjinghua, exposait des appartements dans deux projets différents – un projet plus central, qui connaît une augmentation « notable » de l’intérêt des acheteurs, et un projet en périphérie, qui n’en connaît pas.

Bien que les politiques récentes aient été « favorables », M. Chen n’est pas certain que le pire soit passé, en particulier à Shenzhen, qui abrite de nombreuses industries d’exportation en cette période de tensions commerciales accrues. Le candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump, a appelé à imposer des droits de douane de 60 % sur tous les produits chinois s’il remporte les élections du mois prochain.

« Les actions, l’immobilier et le commerce sont tous très instables », a déclaré M. Chen. « Beaucoup de gens perdent leur emploi, les jeunes hommes ne trouvent pas d’opportunités de travail et il n’y a pas de place pour les augmentations de salaire. Comment peuvent-ils acheter des maisons ?

Avec une croissance de 5 %, la Chine continue de croître plus rapidement que la plupart des pays du monde, mais pour des millions de consommateurs, qui ont atteint l’âge adulte lorsque la croissance était en moyenne de 9 %, cela ressemble à une récession.

Près d’une personne sur cinq âgée de 16 à 24 ans est au chômage. Un rapport privé de la plateforme de recrutement Zhaopin a montré que le salaire moyen offert dans 38 grandes villes a baissé de 2,5 % au troisième trimestre par rapport au deuxième.

Wang Zhiyu, directeur général adjoint de l’unité immobilière de Shenzhen Metro, estime que « les temps les plus difficiles ne sont pas encore passés ». Il a déclaré qu’il était clair que la politique du gouvernement à l’égard du secteur « avait changé », mais que « le pouvoir d’achat de la population devait également être soutenu ».

Un visiteur de la foire s’est senti plus confiant. Wang Yali, 54 ans, consultante financière, souhaite déménager dans un meilleur quartier de Shenzhen avant de prendre sa retraite.

« Les politiques récentes sont bonnes », a-t-elle déclaré. Toutefois, elle a déclaré qu’elle marchanderait pour obtenir de meilleurs prix. « La réalité, c’est que les promoteurs ne devraient pas trop tourner autour du pot.

(1 $ = 7,0792 yuans chinois renminbi)

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.