Le groupe immobilier espagnol Inmobiliaria Colonial a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2024, la valeur de ses actifs ayant recommencé à augmenter, mais il reste prudent sur les perspectives à court terme alors que les taux d’intérêt restent élevés, a-t-il déclaré mardi.
Au cours de la période, la société basée à Barcelone a enregistré un bénéfice net attribuable de 86 millions d’euros (92,92 millions de dollars), contre une perte de 347 millions d’euros il y a un an.
Colonial a indiqué que la valeur de ses actifs a augmenté de 1% à périmètre constant pour atteindre 11,27 milliards d’euros, inversant la tendance à la baisse qui a pesé sur le bénéfice de la société depuis plus d’un an.
Les sociétés immobilières telles que Colonial et sa rivale Merlin Properties réalisent des bénéfices sur la location de leurs biens immobiliers et doivent inclure dans leurs résultats l’impact d’une évaluation actualisée de leurs biens tous les six mois.
Le resserrement de la politique monétaire des banques centrales a pesé sur le secteur immobilier, mais les investissements dans les propriétés devraient reprendre avec la baisse des taux d’intérêt.
« Il n’y a pas encore beaucoup de personnes prêtes à vendre ou à acheter, c’est pourquoi je pense que nous devrons rester prudents pour le reste de l’année », a déclaré le PDG Pere Vinolas aux journalistes.
Le portefeuille de Colonial, qui comprend des immeubles situés en Espagne et en France, a enregistré une augmentation de 6 % en glissement annuel des revenus locatifs à périmètre constant pour atteindre 192 millions d’euros, les contrats de location ayant été ajustés à la hausse en raison de l’inflation élevée et les taux d’occupation s’étant maintenus à 97 %.
Colonial a réitéré ses prévisions de bénéfice par action pour 2024 entre 0,30 et 0,32 euros cette année, ce qui correspond en grande partie aux 0,32 euros affichés en 2023.
Les actions ont baissé de près de 20 % depuis le début de l’année après la clôture du marché mardi.
(1 $ = 0,9255 euros) (Reportage de Matteo Allievi et Javi West Larrañaga ; Rédaction de Susan Fenton et David Evans)
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.