Comment évolue le marché de la transaction en Isère ?
« Il repart doucement. Il y a plus de demandes. La baisse de l’inflation et surtout des taux d’intérêt qui se dessine y contribue. Mais attention, il ne faut pas s’attendre à retrouver les taux antérieurs. Cela ne reviendra pas. Mécaniquement, les prix baissent un peu dans l’ancien. C’est aujourd’hui le seul paramètre qui puisse fluidifier le marché. Selon le dernier baromètre mensuel de la FNAIM, au 1er mars 2024, cette baisse a été sur un an de - 2,5 % en Isère dans l’ancien avec un mètre carré moyen à 2 711 €. Et sur Grenoble, elle est de – 2 % au premier trimestre 2024 avec un m² moyen à 2 706 €. Mais l’emplacement fait toujours le placement. Si le bien est dans un secteur recherché et bénéficie d’un bon emplacement, les prix baissent peu. »
15% de pouvoir d’achat en moins en deux ans
En cinq ans, de janvier 2019 à janvier 2024, l’offre de locations a chuté de – 59 % en France, selon la FNAIM. Et en Isère ?
« Avec moins d’acquéreurs potentiels en capacité d’acquérir un bien, - l es Français ont perdu, je le rappelle, 15 % de pouvoir d’achat immobilier en deux ans -, le blocage du marché de la transaction s’accompagne aussi en Isère d’une pénurie de biens à louer. Les acquéreurs potentiels restent en location. Et les investisseurs s’interrogent. Doivent-ils préférer des produits financiers à l’investissement locatif ? DPE, encadrement des loyers, permis de louer… c’est beaucoup de contraintes. Le risque est grand que les propriétaires mettent leurs biens sur des plateformes type Airbnb. C’est bien plus rentable. »
« Pourquoi un permis de louer en plus ? »
Que pensez-vous de l’encadrement des loyers sur la métropole grenobloise et du permis de louer imposé sur les quais Saint-Laurent et sur le secteur Gabriel-Péri de Grenoble ?
« L’encadrement des loyers ? C’est la loi. Il faudra la respecter. L’objectif de la FNAIM est d’être partie prenante du processus, notamment pour l’analyse préalable et la base de calcul. Quand il y a de l’abus, pourquoi pas. Mais comment cela sera-t-il contrôlé ? Pour nous, professionnels, ce n’est pas justifié, car nos loyers sont déjà dans la médiane. Quant au permis de louer, il devient en effet obligatoire à compter du 1er juillet 2024 pour toute relocation, sans que nous n’ayons pu en discuter. Pourquoi d’abord ces deux secteurs ? Il y en a peut-être d’autres. Et le DPE permet déjà de savoir si le logement est indécent. Alors pourquoi ce permis de louer en plus ? »
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.