Marché immobilier Pourquoi Grenoble attire toujours autant les investisseurs

Avec 120 millions d’euros investis en 2023, contre 152 millions d’euros en 2022, la région grenobloise a enregistré une baisse des investissements dans l’immobilier d’entreprise.

Mais ce repli de 21  % reste modéré au regard des –  52 % enregistrés au niveau national. Le marché est resté solide pendant la tourmente.

Une demande importante et stable

«  La demande, malgré un marché compliqué, demeure importante et stable  », note Robert Di Foggia, directeur des investissements d’Axite CBRE.

Et si Lyon reste en pole position avec 380 millions d’euros investis en 2023, le marché grenoblois dépasse largement celui des villes voisines : 20   millions d’euros investis à Valence, 15 millions à Chambéry et 5 millions à Annecy.

Mais le marché, fortement impacté par la hausse des taux d’intérêt, s’est fait sur les six premiers mois de l’année sur des transactions qui avaient été négociées en 2022.

Qui investit  ? «  Sans surprise, les institutionnels ont réalisé les deux tiers des transactions en 2023. Mais les privés ont été très actifs et ont maintenu leur appétit pour le marché grenoblois  », résume Robert Di Foggia.

La prudence est de mise

Depuis le second semestre 2023, on assiste en revanche à un retrait progressif des acteurs institutionnels qui font face notamment à de moindres collectes.

«  Ce phénomène les pousse à être encore plus prudents sur le choix de leurs acquisitions et peut même les conduire à vendre certains actifs  », précise la FNAIM 38 Entreprises dans son bilan 2023.

Une année de transition

Et les acquisitions de locaux d’activités ont dépassé celles des bureaux avec 59  % des investissements. Une première sur Grenoble, conséquence du poids de certaines transactions, comme les 25  000 m² de la plateforme logistique de l’entreprise Snowleader au Versoud vendus 25,6 millions d’euros à un institutionnel.

En ce début 2024, les investisseurs restent attentistes, à la recherche d’un nouvel équilibre financier, avec une hausse probable des taux de rentabilité exigés.

«  2024 sera une année de transition  », estime Sylvain Michalik, directeur associé du réseau BNP Paribas Real Estate.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.