Marché immobilier Pourquoi le Nord-Isère attire tant d’entreprises

Comment la Capi accompagne-t-elle les besoins des entreprises en locaux?

«  Récemment labellisée “Territoire d’industrie” pour la période 2023-2027, la Capi accompagne le développement économique des 40 zones d’activités économiques dont elle assure la gestion et le développement sur son territoire. Il y a une demande importante pour des implantations d’entreprises artisanales jusqu’aux grandes organisations. Notre territoire est dynamique et attractif avec une grande diversité d’industries. Les 40   zones d’activités réparties le long de l’A43 couvrent 2 000 hectares environ, avec un taux d’occupation moyen de 91  % et de 100  % pour 14   d’entre elles. Ces deux dernières années, nous avons dû refuser 20   demandes d’implantations majeures. Pour accueillir de nouvelles entreprises, la stratégie consiste à densifier les zones via des extensions et à porter des opérations de renouvellement sur des anciennes friches.  »

« Densifier et optimiser »

C’est notamment le cas de l’Écoparc du Vernay?

«  Jouxtant la zone d’activités artisanales du Vernay, à Nivolas-Vermelle près de Bourgoin-Jallieu, l’Écoparc du Vernay est en cours d’aménagement sur 10 hectares par la Sara (Société d’aménagement du Rhône aux Alpes). Ce nouveau parc d’activités accueillera des entreprises industrielles et artisanales à compter de 2026, à la place de la friche auparavant occupée par l’entreprise Bonna Sabla. Le site mettra en avant les espaces partagés, les solutions durables et les énergies renouvelables. En moins de 10 ans, nous avons requalifié 150  000 m² de friches et presque doublé la surface de locaux disponibles (267  000 m²) en densifiant et en optimisant, essentiellement sur la plateforme logistique de Chesnes à Saint-Quentin-Fallavier.  »

« Intégrer ces exigences »

Quelles sont les possibilités d’implantation pour l’avenir?

«  Plusieurs programmes sont en cours de commercialisation et/ou de livraison à Bourgoin-Jallieu, Villefontaine, Vaulx-Milieu, Saint-Quentin-Fallavier… Les opportunités futures concernent notamment l’extension du Parc technologique Porte de l’Isère à Vaulx-Milieu sur 34 hectares ou la zone du Rubiau entre Saint-Quentin-Fallavier et Satolas-et-Bonce sur 15 hectares. La loi Climat & résilience et la loi Zan (zéro artificialisation nette) nous poussent à être plus vertueux dans nos aménagements et à construire différemment  : les entrepôts de demain seront plus économes en surface de plancher. Il faudra sans doute repenser les plans locaux d’urbanisme (PLU) pour intégrer ces exigences.  »

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.