Métropole de Grenoble : trois familles menacées d’expulsion, le DAL 38 dénonce une accélération des procédures

Ils dénoncent des expulsions de domicile de plus en plus fréquentes : l’association DAL 38 (Droit Au Logement) a accompagné ce mardi 9 juillet trois femmes qui avaient rendez-vous avec les services de l’Etat (avec la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) afin de contester les procédures d’expulsion en cours. « C’est emblématique d’une situation qui se durcit, c’est une année record en termes d’expulsion« , dénonce Raphaël Beth, membre du DAL38.

loading

Parmi ces trois femmes, Marie* a été expulsée de son appartement par les forces de l’ordre le matin même. « On a frappé à la porte, j’ai ouvert et il y avait un huissier de justice et trois agents de police« , raconte la retraitée, qui a donc dû quitter l’appartement qu’elle louait depuis 24 ans, à la même propriétaire. Depuis deux ans, la situation s’est envenimée : elle assure que le logement est insalubre, que des travaux doivent être faits et que les loyers sont suspendus le temps de la procédure. Sauf que le bailleur n’est pas du même avis. « Je ne comprends pas, je croyais que mes dossiers étaient à jour. Je demande juste un peu de temps pour éclaircir la situation« , explique la locataire, qui ne sait pas où elle va dormir ce soir. En attendant de trouver une solution, un voisin s’occupe de ses chats.

Quatre expulsions en trois mois

Selon les militants de l’association DAL38, venus soutenir les trois femmes qui ont rendez-vous ce jour-là, la situation est emblématique à plus d’un titre. D’abord par la complexité des situation et des démarches administratives à effectuer. « On observe énormément de dysfonctionnements, car les procédures sont très complexes et peu claires. Il faut être armé administrativement pour s’en sortir, et certains craquent« , raconte Camille*.

Ces expulsions sont aussi plus nombreuses ces derniers mois, depuis la fin de la trêve hivernale le 31 mars dernier. « De plus en plus de personnes démunies viennent nous voir, surtout des femmes et des personnes malades, fragiles, avec des enfants… Et c’est de plus en plus difficile de discuter avec les institutions, les bailleurs sociaux, d’avoir accès à des services sociaux« , dénonce Chloé* militante au DAL38.

« Une fois encore, la préfecture de l’Isère a fait le choix de l’expulsion plutôt que d’indemniser le propriétaire, mettant une femme seule à la rue pour appliquer une politique néo-libérale de baisse de budgets de l’État« , dénonce l’association dans un communiqué. La préfecture de l’Isère n’a pas répondu à nos sollicitations pour le moment.

(*Les prénoms ont été modifiés à la demande des intéressés)

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.