Opération séduction d’Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA ce jeudi en Haute-Garonne

l’essentiel Les élections à la Chambre d’agriculture de janvier 2025 se profilent, et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, vient rencontrer ce jeudi les agriculteurs de la Haute-Garonne, parmi les plus faibles revenus agricoles de France. À Merville au nord de Toulouse, il devra convaincre et rassembler une corporation divisée.

Les élections à la Chambre d’agriculture approchent à grands pas. En janvier 2025, les électeurs des 83 chambres agricoles de l’Hexagone éliront leurs représentants.

Face à cette échéance décisive pour son syndicat, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et exploitant agricole céréalier en Seine-et-Marne, rencontre ce jeudi 31 octobre les exploitants du département à Merville, au nord de Toulouse. « Il effectue un ou deux déplacements de terrain de ce type par semaine », détaille le service de la communication du syndicat.

En Haute-Garonne, épicentre de la lutte paysanne qui a secoué le pays l’hiver dernier, le dirigeant devra user de persuasion et de pédagogie pour réunir une corporation plus que jamais divisée et l’une des plus pauvre du pays.

Dans cette période préélectorale, les alliances se nouent en coulisses. En 2019, la liste des JA (Jeunes Agriculteurs) « Une agriculture à visage humain » avait obtenu 38,68 % des voix, la liste FDSEA31, « Un réseau efficace à votre service » : 34,88 %, et la liste Confédération paysanne et Coordination Rurale de la Haute-Garonne : « Ensemble, vivons de notre Terre » avait recueilli 26,44 % des suffrages. Il n’est pas impossible que des listes dissidentes ou indépendantes émergent. Si Jérôme Bayle, devenu le symbole de la lutte paysanne, assure qu’il ne se présentera pas, il n’est pas totalement exclu que son association « Les Ultras de l’A64 », forte de plus de 400 membres, puisse présenter des candidats. « Rien n’est encore décidé, ce sont des mandats de six ans ; si certains d’entre eux se présentent, ça sera pour être efficace et apporter quelque chose sur la durée », indique l’éleveur de Montesquieu-Volvestre.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.