Près de Guingamp : l’antenne 5G de 38 mètres « installée à notre insu », déplorent les riverains

Voir mon actu

Lorsqu’en juin 2024, Erwan Velly aperçoit pour la première fois l’antenne relais à proximité du terrain sportif de Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d’Armor), il est « très étonné ». S’il avait pu observer des travaux les semaines précédentes, Erwan n’avait pas imaginé que c’était pour une telle installation.

38 mètres d’antenne, 38 signatures pour la pétition

L’origine de la contrariété des riverains n’est pas tant le projet en lui-même que le manque de transparence qui l’a précédé. Dès l’apparition de l’antenne relais, Erwan Velly, professeur en collège, est parti faire « du porte-à-porte » et il s’est « vite rendu compte qu’il n’était pas le seul à ne pas avoir été informé » du projet.

« Le maire n’a pas respecté son devoir d’informer de la présence du Dossier d’Information Mairie (DIM) transmis par Free et reçu dès le 21 avril 2023 »

Erwan Velly

Pour Erwan Velly, « un espace de discussion » aurait été nécessaire afin d’aborder les questions « de santé, de paysage et d’économie » soulevées par ladite antenne. Loin d’être un protestataire isolé, Erwan Velly s’entretient de façon régulière avec d’autres riverains et a créé une pétition symbolique : 38 signatures pour contester les 38 mètres d’antenne imposés (37,40 m précisément).

Erwan Velly prépare son entretien avec le maire
Erwan Velly, habitant près de l’antenne 5G de Plouisy (Côtes-d’Armor), regrette le manque de communication de la mairie de Plouisy en amont du projet. ©Astrid Jurmand

La crainte d’un préjudice immobilier pour les riverains

De plus, certains riverains craignent « un préjudice immobilier ». Selon leurs appréhensions, la présence d’une antenne aussi proche des habitations pourrait compromettre des ventes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour autant, Erwan Velly tient à préciser : « Je respecte la fonction de maire, mais je regrette simplement l’absence de communication. » Il souligne un problème moral et non légal.

« le permis de construire était affiché en mairie et à l’entrée des terrains de sport. Certains auraient voulu des réunions publiques, je l’entends évidemment, mais l’information était accessible et nul n’est censé ignorer la loi »

Le maire de Plouisy

« Pas un procès d’intention »

« Maire est un métier difficile », concède Brigitte Troël. La conseillère municipale a elle-même voté favorablement, comme tous ses homologues, l’autorisation de la « convention d’occupation du domaine public pour antenne relais téléphonique avec Free mobile au terrain des sports », lors du conseil municipal du 20 septembre 2023. Brigitte Troël sait aussi que « de nos jours, ce n’est plus possible de refuser l’installation d’une antenne. »

« C’était un vote de confiance », raconte Brigitte Troël, « le maire a répondu à l’opposition avoir informé quelques riverains. » La conseillère municipale dit « être la première ennuyée » par la situation. « Certains habitants sont revenus de vacances et ont découvert l’antenne à quelques mètres de leur jardin. Je suis très gênée en tant qu’élue. »

Mais selon le maire, « si l’on devait faire du porte-à-porte pour chaque projet, cela nécessiterait trop de temps. »

De plus, Rémy Guillou tient à rappeler que l’installation de l’antenne « s’est faite à la demande des résidents afin d’obtenir une meilleure couverture numérique. » Le maire se dit « prêt à rencontrer et dialoguer » avec tous ceux qui ont des questions ou des observations à lui soumettre.

Une entrevue accordée par le maire

Après plusieurs mois de silence du côté municipal, Erwan Velly a obtenu lundi 16 septembre un entretien avec le maire. « Il a reconnu un raté et a dit qu’il procéderait différemment la prochaine fois », rapporte le professeur des collèges.

Désormais, le Plouisyen attend une reconnaissance publique dudit « raté », notamment lors du prochain conseil municipal, le 18 septembre.

Rémy Guillou
Rémy Guillou, maire de Plouisy (Côtes-d’Armor), rappelle que « le permis de construire était affiché en mairie et à l’entrée des terrains de sport. Certains auraient voulu des réunions publiques, je l’entends évidemment, mais l’information était accessible et nul n’est censé ignorer la loi ». ©(Photo d’archives) Mélanie Sparfel

Faire « remonter une expression populaire »

« Par cette démarche, je trouve aussi l’occasion de rappeler, à mon très humble niveau, l’urgence de faire évoluer le droit dans le domaine des télécommunications. Les riverains devraient être associés davantage à la réalisation d’un projet d’installation d’antennes relais. Il faudrait également donner bien plus de pouvoir aux maires et, de fait, affaiblir celui des opérateurs, qui est beaucoup trop important aujourd’hui »

Erwan Velly.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.