Prévisions : la crise immobilière prend fin, mais les taux d’intérêt ne baissent guère

FRANCFORT (dpa-AFX) – Selon la Commerzbank, les acheteurs de biens immobiliers ne peuvent pas espérer une baisse significative des taux d’intérêt pour le moment. La Banque centrale européenne devrait certes baisser ses taux directeurs d’un point de pourcentage d’ici l’été prochain, indique-t-elle dans une nouvelle analyse. Mais ce serait plutôt un peu moins que ce qui est actuellement attendu sur le marché des capitaux, ce qui limiterait une baisse des taux des crédits hypothécaires à dix ans. « Ces derniers ne devraient guère être plus bas qu’actuellement, à environ 3,5%, dans les mois à venir et jusqu’à l’année prochaine, et devraient même plutôt remonter légèrement au second semestre 2025 ».

Au final, Commerzbank s’attend à ce que les prix de l’immobilier repartent à la hausse dans les mois à venir. « Avec une hausse générale des prix et des revenus, c’est tout à fait normal ». Toutefois, la hausse des prix sera plutôt modérée l’année prochaine, malgré le manque de logements. On ne s’attend pas à un nouveau boom immobilier comme dans les dix années qui ont précédé le changement de taux d’intérêt. « Pour cela, il faudrait que les taux d’intérêt des prêts hypothécaires baissent drastiquement, ce que nous ne prévoyons pas dans les années à venir ».

Les signes de la fin de la correction des prix se multiplient

La forte hausse des taux d’emprunt et des coûts de construction avait plongé le marché immobilier allemand dans la crise. De nombreuses personnes ne peuvent plus se permettre d’être propriétaires. Selon l’Institut d’économie mondiale de Kiel (IfW), l’année dernière a été marquée par la plus forte baisse des prix de l’immobilier depuis environ 60 ans.

Mais récemment, les signes de la fin de la crise se sont multipliés. La Commerzbank fait état d’une reprise de la demande de crédits immobiliers, d’une augmentation du nombre de transactions et d’une légère hausse des prix de l’immobilier existant – après une chute de plus de 12% depuis le printemps 2022. La correction serait donc terminée plus tôt que ne le prévoyait Commerzbank. Les experts estiment que l’immobilier est toujours « surévalué d’environ cinq à dix pour cent »./als/DP/stk

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.