TVA à 19% dans l’immobilier : vers un choc fiscal pour les acheteurs et les promoteurs

Le vice-président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers, Jalel Meziou, a exprimé son inquiétude quant à la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 13 à 19% sur les achats immobiliers, prévue dans le projet de loi de finances 2025.

Lors de son intervention sur Express FM, vendredi 18 octobre 2024, il a souligné que cette augmentation pourrait nuire au secteur immobilier ainsi qu’à l’économie tunisienne, malgré la possibilité d’une hausse des recettes fiscales de 4,8%. Il a notamment mis en avant une étude réalisée par le cabinet PricewaterhouseCoopers, qui a été présentée aux ministères des Finances et de l’Équipement. Cette étude recommandait un taux de TVA d’équilibre de 7% pour le secteur, mettant en garde contre les conséquences néfastes d’une augmentation à 19%.

Selon M. Meziou, l’augmentation de la TVA pourrait entraîner une baisse des investissements de 0,13%, de l’emploi de 0,10% et du produit intérieur brut (PIB) de 0,03%. Il a également souligné que les citoyens, en particulier les jeunes Tunisiens, peinent déjà à accéder à la propriété en raison de la hausse des prix des biens immobiliers et des taux de crédit bancaires élevés.

Le vice-président de la Chambre syndicale a insisté sur le fait que la mise en œuvre de cette réforme fiscale pourrait accentuer les difficultés d’accès à la propriété. Il a aussi rappelé que l’acquisition d’un bien immobilier est de moins en moins envisageable pour les jeunes, excepté ceux vivant à l’étranger ou bénéficiant d’un soutien financier familial.

En ce qui concerne les prêts bancaires, M. Meziou a suggéré, sur la base de l’étude réalisée, l’instauration de prêts fixes à taux bas, accordés une seule fois dans la vie à ceux souhaitant acheter un logement. Il a également évoqué les conséquences de la double taxation de l’habitation, en rappelant que la construction d’un immeuble fait intervenir de 150 à 300 métiers différents. Selon lui, l’État semble privilégier l’augmentation des recettes fiscales au détriment des enjeux plus larges touchant l’économie et l’accès à la propriété.

laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.