Depuis 2022, Renner énergies (Mérignac), spécialiste des énergies renouvelables, étudie la possibilité d’implanter six parcs agrivoltaïques sur une surface de 260 hectares, répartis sur les communes de Layrac, Marmont-Pachas, Lamontjoie, Pergain-Taillac et Astaffort.
Lors d’une réunion d’information, qui s’est tenue le 8 juillet, les Goulinois ont découvert son ampleur. La société envisage ainsi d’implanter 38 hectares de panneaux photovoltaïques au cœur des coteaux du Voitout, sur le hameau de Goulens, sur un terrain appartenant à un agriculteur, qui louerait ses terres sur une période de trente ans.
À l’annonce de ce projet, un collectif, Préservons les Hauts de Layrac (1) , présidé par Frédéric Baron, a vu le jour, dénonçant l’industrialisation des campagnes alentour et leurs défigurations. Des études environnementale et paysagère de douze mois ont été réalisées par les services de l’État. Selon Alain, l’agriculteur concerné, elles ont donné des avis favorables.
Scot
Pour l’heure, le Scot (schéma de cohérence territoriale) de l’Agglomération d’Agen interdit toute implantation de panneaux solaires sur les terres agricoles. Le collectif et l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ne comprennent pas que des projets d’une telle ampleur ne se développent pas sur les friches industrielles et les parkings des magasins, sans impact pour l’agriculture, la faune et la flore. L’association s’inquiète de « la disparition d’une partie de la faune, puisque le parc sera entièrement grillagé, obligeant les différents gibiers à trouver refuge sur un autre territoire, sans oublier une partie des sentiers de randonnées qui ne seront plus praticables et les risques de glissements de terrains ».
Ses membres ont rencontré Rémi Constans, maire de Layrac, (qui a soumis ce dossier aux élus lors du dernier conseil municipal) ; Christine Bonfanti-Dossat, sénatrice du Lot-et-Garonne ; Jean Dionis, président de l’Agglomération d’Agen ; Thierry Valette, conseiller communautaire délégué aux énergies renouvelables ; Henri Tandonnet, vice-président de la collectivité en charge du Scot ; et Michel Lauzzana, député. Ce dernier n’a pas encore répondu à leur demande de rendez-vous. Ces acteurs politiques ne donnent qu’un avis consultatif, le décisionnaire reste le préfet, Daniel Barnier.
Les propriétaires voisins, eux, ont fait estimer leurs biens immobiliers qui, avec un tel projet, verront leur valeur réduite d’environ 30 %, disent-ils. « En plus de subir des nuisances visuelles, les voisins de ce projet vont constater une perte d’ensoleillement, puisque les panneaux atteindront une hauteur de 4,9 mètres », peste le collectif.
Bienfaits
Pour Alain, ce projet permettrait de préserver la survie de son exploitation familiale et l’avenir de son fils, qui incarne la sixième génération d’agriculteurs. Les bienfaits des panneaux pour ses cultures sont réels, avance-t-il, puisqu’ils feraient « baisser de 2 à 3 degrés les températures du sol », permettant à ses cultures de maïs de ne pas brûler au contact du soleil. Les installations contribueraient aussi à ce que la pollinisation se fasse correctement sur ses cultures d’oignons et protégeraient les cultures des intempéries en tout genre. De plus, dans chaque rangée de panneaux solaires, il resterait des rangées herbées d’environ 12 mètres, représentant « une baisse de l’empreinte carbone d’environ 10 % », estime l’agriculteur.
Ce dernier a souhaité que ce projet soit le moins impactant et a ainsi trouvé un compromis avec Renner énergies. Au lieu de louer à la société 4 500 euros l’hectare, Alain percevrait 2 500 euros en échange de l’installation, sur chaque poteau, de tuyaux d’arrosage ; un procédé qui vise des économies d’eau.
En attendant, l’association a lancé une pétition (2). Une réunion d’information, en présence du porteur de projet, aura lieu le 13 novembre, entre 17 et 20 heures, à la salle des fêtes de Marmont-Pachas.
(1) Informations via Facebook : « Préservons les hauts de Layrac ».
(2) Elle est à retrouver via change.org, à « Quelle campagne voulons-nous ? ». Il est possible d’y contribuer en adressant un mail à hautsdelayrac@gmail.com
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.