La réunion n’a pas dissipé toutes les inquiétudes. Jeudi 30 mai 2024, en mairie de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), neuf Beaumontois ont fait le déplacement pour entendre les représentants du promoteur Cogedim.
Ces derniers ont présenté les derniers ajustements du futur chantier des Demeures de Carnelle, dont les premiers coups de pioche sont annoncés pour fin juin.
105 logements
Ce programme immobilier de 105 logements (11 studios, 35 T2, 38 T3, 17 T4 et 4 T5) doit sortir de terre sur le site de l’ancienne scierie Roulleau, fermée depuis plus de vingt ans, entre les rues de la Croix-des-Bannis et de la Ferme-de-Mours.
Il prévoit la construction de trois immeubles en R+3 de 12 mètres de haut, répartis sur cette parcelle de 7 200 m2, ainsi que 125 places de stationnement dont 70 en sous-sol et deux commerces en rez-de-chaussée.
Bailleur social
À l’origine, ce programme concernait des logements privés, mais la crise immobilière est passée par là et ces appartements n’ont pas trouvé leur public.
« Nous avons vendu au bailleur 3F qui fera du locatif, explique Kevin Souet, directeur de programmes chez Cogedim. Ce sera du logement social Pls (prêt locatif social, réservé à une catégorie plus aisée avec des revenus intermédiaires). »
Ça va être le bordel !
Ce programme avait été présenté aux habitants du quartier lors d’une réunion publique, il y a un an, le 2 juin 2023. Plusieurs d’entre eux avaient exprimé leurs craintes quant aux nuisances liées au chantier, notamment la circulation des camions.
« Ça va être le bordel !, maintient un riverain. À 8h30, vos convois vont être dans les bouchons avec l’école. C’est certain qu’il y aura des problèmes. »
Stationnement compliqué
Selon le représentant de Cogedim, le plan de circulation des camions a été révisé pour limiter au maximum les engorgements.
« Les travaux de terrassement débuteront cet été et c’est le moment où il y a le plus de camions, mais en juillet-août, il y a moins de monde et les écoles sont fermées, répond Kevin Souet. Les accès aux deux rues ne seront pas fermés et il n’y a aucune raison que les poids lourds bloquent la circulation. »
Autre souci relevé par les riverains : le stationnement – déjà compliqué dans le quartier – pourrait devenir impossible avec ces travaux.
Huit places de parking seront effectivement neutralisées, mais huit autres seront créées pour compenser.
Quant aux questions d’une habitante portant sur la protection de la faune présente sur la parcelle (chauve-souris, hérissons, etc.), le promoteur dit prendre en compte « cette alerte » et indique qu’il travaille de concert avec « un paysagiste et un écologue ».
Livraison en 2026
Présent à cette réunion, Xavier Renou, élu (Dvg) minoritaire et habitant du quartier, n’a pas mâché ses mots contre ce projet.
« Vous n’apportez aucune solution aux inquiétudes que nous avions soulevées l’an dernier, peste le conseiller municipal. Vous pouvez dire ce que vous voulez, ce programme, c’est du greenwashing, de l’hyperdensification et une artificialisation des sols. »
Le chantier de construction devrait débuter en septembre. La livraison des logements est prévue pour l’été 2026.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
laforet38.com est une plateforme numérique qui compile divers communiqués publiés sur internet dont le sujet de prédilection est « Immobilier dans le 38. ». Vous pouvez tirer profit de ce papier traitant le sujet « Immobilier dans le 38. ». Il est sélectionné par l’équipe laforet38.com. La chronique a été générée du mieux possible. Vous avez la possibilité d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web dans le but d’indiquer des explications sur ce post qui parle du thème « Immobilier dans le 38. ». En consultant de temps en temps nos pages de blog vous serez au courant des prochaines publications.